Après la série, j’ai décidé de lire le livre dont elle était tirée.

Piper se présente donc comme une jeune femme de 30 ans, rattrapée par son passé. 10 ans plus tôt, elle est sortie avec une femme (Nora dans le livre) et a transporté de l’argent sale à travers le monde. Le procès et les témoignages durent 5 ans et Piper est finalement condamnées à 15 mois de prison.

Soutenue par sa famille et son fiancé, elle s’estime malgré tout chanceuse, par rapport aux autres prisonnières. Elle est d’ailleurs dans une prison de sécurité minimale où la plupart des femmes ont été condamnées à cause de la drogue.

Contrairement à la série, il se passe beaucoup moins de choses tragi-comiques, puisqu’on ne suit quasiment que le parcours de Piper et qu’elle n’est d’ailleurs pas enfermée avec sa co-accusée Nora/Alex. D’ailleurs, beaucoup de noms ne sont pas les mêmes que dans la série, ce qui est également perturbant.

Ce témoignage se lit bien, même s’il est moins romancé. Il donne un apperçu sur les conditions des prisonnières, mais surtout (vu que c’est une prison où elles ont malgré tout beaucoup de libertés par rapport à d’autres, comme celle où elle finit sa peine durant la suite du procès), sur la vie de ses femmes et la façon dont elles gèrent leur emprisonnement, leurs relations avec leur famille et leur remise en liberté.

J’ai appris que Nora/Alex va également écrire un témoignage sur ce qui s’est passé, ça peut être également intéressant.

Ne vous attendez pas à lire la série, mais plutôt à un témoignage qui a inspiré un show divertissant !

le 16 août 2015

D'autres avis sur Orange Is the New Black : My Year in a Women's Prison

Orange Is the New Black : My Year in a Women's Prison
_Loïs_

Critique de Orange Is the New Black : My Year in a Women's Prison par _Loïs_

Ceux qui ont vu la serie pourraient être surpris , on retrouve l'univers de la prison vécu par Piper Kerman (et non Chapman comme dans la série), mais le scénario est bien différent. Déjà elle ne se

le 15 oct. 2019

Zoo
Kissed-by-fire

Et si les animaux se rebellaient contre les hommes ?

Zoo est une tirée d’un livre éponyme, de James Patterson. Si le pitch de départ est identique, la série est librement adaptée du livre, avec autorisation de l’auteur. Les personnages de Mitch et...

le 18 nov. 2015

Cessez d'être gentil, soyez vrai

Critique de Cessez d'être gentil, soyez vrai par Kissed-by-fire

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est de retour de formation où sa lecture m’a été très vivement recommandé que j’ai finalement décidé de le lire. Ce qui m’a pris moins de 2h dans...

le 25 avr. 2017

Riquet à la houppe

Critique de Riquet à la houppe par Kissed-by-fire

Depuis que je suis libraire, je lis toujours le dernier Nothomb pour savoir quoi en penser, d’autant plus qu’en une pause repas, je l’ai terminé. Celui-ci avait en plus eu le mérite de m’attirer...

le 18 sept. 2016