"Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour"

Inès 17 ans est musulmane et vit en banlieue avec sa mère. Elle vit à travers ses yeux. Elle n’a qu’un seul objectif, être admise à Sciences-Po.
Elle vient de trouver un travail de femme de ménage chez les Brissac, une famille très aisée qui vit dans le 7ème arrondissement de Paris.
Avec Gabin Brissac le fils aîné déscolarisé c’est le coup de foudre.
Leurs différences culturelles et sociales sont réelles mais ils vont beaucoup apprendre l’un de l’autre. Et cet amour est sincère, ils sont jeunes, ils veulent profiter de la vie.
Gabin va lui faire découvrir les films, la musique, les musées et PARIS qu’il aime tant. Inès elle ne connaît que les livres classiques qu’elle doit lire pour ses études.
Inès va s’épanouir au contact de Gabin.
Puis arrive le soir du 13 novembre avec les attentats au Bataclan où Madame Brissac est l’une des victimes.
Le roman change de ton, tout en finesse et délicatesse. Et le questionnement, comment survivre à cette perte, comment se reconstruire ? Tout est bien dit, intelligent.
Pour Gabin c’est le deuil impossible. La force, le dévouement et l’écoute d’Inès vont l’aider ainsi que Paris.
Ce roman est aussi un hymne à la ville de Paris qui tient une place particulière dans le roman qui va en quelque sorte sauver Gabin.

Le titre citation de J.Prévert : Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un si grand amour.

Marie-Christine

Inès habite en banlieue parisienne avec sa mère, grâce à celle-ci elle commence à faire le ménage deux fois par semaine dans une famille parisienne aisée. Tout de suite c’est le coup de foudre avec l’aîné des garçons qui a deux ans de plus qu’elle mais qui est aussi en Terminale suite à un problème de phobie scolaire et qui est donc scolarisé à domicile. De son côté elle fait partie d’un programme permettant aux jeunes de milieux modestes d’intégrer Sciences-Po. Au départ ils n’osent pas parler de leur relation, Inès trouve que ça ressemble à un « droit de cuissage ». Mais l’amour de Gabin pour elle est sincère, malgré leurs nombreuses différences : de milieu, de culture, de religion, de situation financière, de lieu de résidence, de scolarité, etc. Ils sont curieux l’un de l’autre et ce qui aurait pu être un récit bourré de clichés se révèle au contraire très sensible.
Mais tout bascule avec les attentats de novembre 2015, quand la mère de Gabin meurt au Bataclan. L’amour de Gabin pour Paris demeurera-t-il et surtout leur amour y survivra-t-il ?
J’ai apprécié que lorsque des situations ou des interrogations commencent à devenir caricaturales, ce soit tout de suite contrebalancé. J’ai trouvé que les questions que se pose Inès étaient extrêmement justes et ce sur tous les sujets abordés. L’auteure a su me parler sur ses sujets délicats.
Le titre vient d’une citation de Jacques Prévert : "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour"

Dès 14 ans.
Récit de vie
Thèmes : amour, terrorisme/attentats, sexualité, religion, lutte des classes, Paris (ville), cinéma, deuil

Sandra

EchoDuChaudron

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bon moment de lecture !

le 28 mars 2018

Félines
EchoDuChaudron

Un roman coup de poing qui laissera des traces...

Louise R. nous livre un témoignage glaçant...En effet, elle vient de subir comme d'autres jeunes filles, la Mutation et son corps s'est recouvert de poils...Les Félines (les Obscures pour les...

le 29 nov. 2019

U4 Stéphane
EchoDuChaudron

Un bon moment malgré tout...

4 tomes écrits chacun par un auteur différent, une même histoire mais quatre personnages distincts. Un virus a créé une pandémie qui s’est répandu à une vitesse foudroyante, son nom : U4. Il tue très...

le 24 nov. 2015

Gallant
EchoDuChaudron

Une ambiance onirique et frissonnante

Depuis toute petite, Olivia Prior vit dans un orphelinat. Son père est décédé et il ne lui reste de sa mère qu’un étrange petit carnet aux phrases insignifiantes et aux dessins très obscurs. Cette...

le 7 juil. 2022