J’ai trouvé le livre assez novateur dans son approche : il a été pensé pour qu’on puisse l’offrir à ceux qui, un jour ou l’autre, ont pu dire « C’est pas tous les hommes, quand même » (#NotAllMen) sans emballage cadeau, avec un sticker qui sert à refermer le livre complètement, couverture cachée, en utilisant le rabat pour en faire un joli packaging en motif léopard. C’est rigolo.


Mais passons à ce qui est vraiment intéressant. Ayant moi-même déjà utilisé cette phrase par le passé (il y a longtemps, mais bon, voilà…) je l’ai lu pour faire le point avec moi-même et vérifier si je me posais maintenant les bonnes questions. Le texte m’a conforté dans certaines réflexions et m’a aidé à identifier d’autres angles aveugles liés à cette formule.


Là où je reste plus nuancé, c’est sur l’approche. Je comprends la volonté de parler directement et frontalement, sans détour ni précaution. Mais il me semble que ce style ne suffit pas à convaincre ceux qui n’ont jamais mis un pied dans le féminisme. On ne change pas les mentalités avec des faits jetés à la figure, surtout quand le ton peut paraître accusateur. En revanche, pour quelqu’un qui a déjà commencé une réflexion, ce livre peut jouer un rôle très utile : il agit comme un miroir qui oblige à regarder ses propres contradictions.


Ce que je trouve essentiel dans ce texte, c’est le refus de ménager l’ego masculin par les hommes. On n’a pas besoin que les femmes fassent des nuances pour protéger les “bons” hommes des accusations générales. Pourquoi voudrait on cela ? Quand on vit dans une société où l’immense majorité des violences sexuelles sont commises par des hommes, je comprends qu’une femme se méfie globalement du genre masculin. Surtout quand les auteurs de ces violences restent quasiment toujours dans l’impunité, libres et sans éducation ou prise en charge formelle, présents comme si de rien n’était dans nos cercles sociaux. Ce n’est pas de la haine de la part des femmes et minorités, c’est de la lucidité. Et si je sais que je ne suis pas un agresseur, pourquoi aurais-je besoin de me sentir visé ou humilié par ce discours ?


Cette lecture m’a aussi amené à réfléchir sur ma propre identité. J’ai décidé depuis un certain temps de me réapproprier le terme “homme soja”, utilisé par certains milieux comme une insulte pour désigner des hommes jugés faibles, mous, pas assez virils, qui en plus bouffent du soja, légumes et graines au lieu de la bonne bidoche et le fromage. Eh bien oui, je préfère être un homme soja que un homme tout court. Vous me traitez d’homme soja ? Ben ouais, je le suis, et alors ? Pour moi, ce concepte est devenu un moyen de me détacher mentalement des codes virilistes et des accusations moralisatrices. Il me permet de construire une identité masculine qui ne se fonde pas sur la domination, mais sur l’idée de faire le moins de mal possible.


Au final, ce livre n’est pas parfait. Il n’offre pas de grandes pistes pour dialoguer avec ceux qui rejettent le féminisme. Mais il reste intéressant, car il rappelle une chose simple et dérangeante : quand on dit “pas tous les hommes”, qu’est-ce qu’on est en train de défendre exactement ? Et est-ce que ce réflexe sert à autre chose qu’à protéger son confort personnel ?


Juansero29
7
Écrit par

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 4 fois

Juansero29

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur "Pas tous les hommes quand même !"

"Pas tous les hommes quand même !"
Jduvi
5

Indignez-vous !

Je fais partie des hommes qui, s'ils n'utiliseront jamais de #hashtag car absents du réseau X, pourraient s'écrier "Pas tous les hommes quand même !". Repérant dans les nouveautés de ma médiathèque...

le 22 juin 2025

Du même critique

La Maison hantée
Juansero29
4

Critique de La Maison hantée par Juansero29

C'était vraiment ennuyeux. Je ne recommanderais JAMAIS ce livre. Il ne se passe absolument rien, nous suivons juste une femme folle avec ses pensées et idées stupides. Parfois, elle entend des...

le 18 avr. 2024

1 j'aime

Days Gone
Juansero29
8

Un merveilleux mélange entre Red Dead Redemption 1 et Walking Dead

J'ai adoré ce jeu. J'ai hésité à l'acheter pendant un certain temps, puis, après quelques encouragements de la part d'autres joueurs, j'ai décidé de m'y mettre. Cela vaut absolument la peine, les...

le 14 sept. 2020

1 j'aime