Drôle de croquignolet que Pascal Pia. À 15 ans il rencontre Pierre Louÿs et Apollinaire, fricote avec le non moins croquignolet Fernand Fleuret, traficote un peu de coco, croise Artaud et publie deux trois poèmes qu’il renie aussitôt. Quelques années plus tard il est le grand ami du margoulin Malraux (le primo Malraux était très margoulin), et comme par capillarité il devient lui aussi un peu margoulin. Le voilà spécialiste de l’ombreux et du licencieux. Il déterre une flopée de textes plus cochons les uns que les autres, devient un grand érudit de la chose. À l’alternat c’est aussi un faussaire capable de tout et même du meilleur dans le pire. Il invente des inédits de Rimbaud, découvre un facteur rural qui se nomme Paul Valéry et lui fait écrire une petite cargaison de poèmes qu’il édite en tirage de luxe, ce qui selon les uns, provoque la fureur du vrai Valéry et, selon les autres, le fait bien rire. Sa réputation enfle un peu, mais il n’en fait rien préférant rester dans l’ombre. On le retrouve en Algérie où il fait rencontre Albert Camus qui sera très important pour lui. La guerre puis l’occupation bien plantée il devient résistant (l’ombre toujours), puis gaulliste pur et dur avant de ne plus se laisser embobiner par les sornettes des divers engagements. Il est le rédacteur en chef de Combat passant 20 heures sur 24 au marbre, puis feuilletoniste littéraire et alimentaire pour l’hebdomadaire Carrefour. Il refuse d’écrire plus qu’il ne le faut et en bon nihiliste il meurt en réclamant que l’on brûle tous ses écrits et que l’on oublie même son passage sur terre. Voilà ce dont parle Pascal Pia, ou, Le droit au néant. Un beau livre d’ami qui ne respecte pas les consignes, un tombeau qui trahit et qui rend hommage à celui qu’il trahit. Roger Grenier est le Max Brod de Pascal Pia.

raoulle
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le 24 juil. 2022

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