L’amour à la plage, version XVIIIe siècle… et sans happy end

Si tu pensais que les histoires d’amour sur fond d’île paradisiaque ressemblaient à un épisode des Vacances de l’amour, Bernardin de Saint-Pierre est là pour te rappeler que la nature, c’est joli, mais que ça n’empêche pas le drame.


L’histoire ? Deux enfants, Paul et Virginie, grandissent ensemble sur une île de l’océan Indien, élevés loin de la société corrompue. Tout pourrait être parfait sauf que – surprise ! – dès que la civilisation s’en mêle, ça vire au mélodrame. Virginie est envoyée en France pour devenir "une vraie dame", Paul l’attend comme un bon gars, mais quand elle revient… eh bien, elle ne revient pas vraiment en fait.


Le gros point fort ? C’est un roman qui déborde de nature, d’exotisme et de sentiments purs. Bernardin de Saint-Pierre joue la carte de l’émotion à fond, avec des paysages sublimes, des cœurs innocents et une critique bien sentie de la société européenne. Si Rousseau avait écrit un Romance Club, ça ressemblerait un peu à ça.


Le hic ? C’est tellement larmoyant que même une pub pour des chatons abandonnés paraît optimiste à côté. Paul passe son temps à souffrir, Virginie est un modèle de vertu à en pleurer, et la fin est un concentré de frustration où la mer décide que non, pas de "happy ending" aujourd’hui.


Bref, Paul et Virginie, c’est l’amour idéalisé, la nature sublimée, et un bon gros uppercut dans l’estomac pour finir. À lire si tu aimes les histoires tragiques, les messages écolos avant l’heure, et les naufrages métaphoriques (et littéraux).

CinephageAiguise
6

Créée

le 28 févr. 2025

Critique lue 4 fois

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Paul et Virginie

Paul et Virginie
iori
4

nigaud et nigaude sont dans un bateau....

Heureusement que le livre est très court, ça m'a aidée à aller au bout. L'histoire est plate, on nous montre combien il est bon de vivre dans la nature sans se soucier du monde de l'argent et de tout...

Par

le 6 août 2012

10 j'aime

1

Paul et Virginie
JohnnyBeeGoode
4

Critique de Paul et Virginie par JohnnyBeeGoode

C'est l'histoire d'une fille qui se noie parce que, trop pudique pour se déshabiller, elle refuse d'enlever sa robe encombrante pendant que son bateau coule. Ce qui est quand même très très con.

le 28 oct. 2011

6 j'aime

Paul et Virginie
Tom_Ab
7

Livre de chevet d'Emma Bovary

Elle avait lu Paul et Virginie et elle avait rêvé la maisonnette de bambous, le nègre Domingo, le chien Fidèle, mais surtout l'amitié douce de quelque bon petit frère, qui va chercher pour vous...

le 14 juil. 2019

5 j'aime

9

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
CinephageAiguise
7

Peace, amour et baffes gauloises

Astérix, c’est un peu comme un banquet chez Abraracourcix : on y revient toujours avec plaisir, même si parfois le sanglier est un peu moins savoureux que d’habitude. Avec L’Iris Blanc, Fabcaro prend...

le 31 janv. 2025

6 j'aime

Star Trek : Discovery
CinephageAiguise
6

Dans l’espace, personne ne vous entendra pleurer sur la continuité

Si Star Trek: Discovery était un vaisseau spatial, ce serait un vaisseau flambant neuf, blindé d’effets spéciaux, lancé à pleine vitesse... dans une direction scénaristique qu’on a oubliée de...

le 15 mai 2025

4 j'aime

3