Peter Pan fait partie de la série de bouquins, alias les Contes Interdits, qui revisitent les contes célèbres de notre enfance. C'est le premier que je lis, faute de vouloir étendre ma culture littéraire sur un autre domaine. Ca m'apprendra à être curieuse, tiens...
Si je peux affirmer que j'adore les polars, que l'univers policier et criminel me fascine, ce roman-là m'a dégoûtée. Au menu ? De la violence pour de la violence, du voyeurisme pur sur ce que l'Homme est capable de faire de plus horrible, bref, rien qui ne conduise vers quelque chose de plus travaillé sinon vers une effusion d'hémoglobine et de hurlements de douleur. Il y a clairement des scènes à gerber, je me suis même souvent demandé comment l'auteur pouvait avoir envie d'aller à ce point dans les détails. La description des actes sexuels faits sur des enfants est abominable à lire et ne nécessite pas qu'on emploie à ce point un vocabulaire aussi extrême. Où est la forme de plaisir là-dedans ?
Certes, il y a du bon : l'écriture est correcte dans l'ensemble si on oublie le lexique coloré (mais j'ai lu mieux, qu'on se le dise). Par ailleurs, le scénario est bien choisi pour réécrire le célèbre conte : on retrouve des personnages clefs comme Peter Pan, Hook, le Crocodile, Wendy et ses frères ou encore Clochette. Mais ici, non non non, pas de gentille petite fée, juste une pure nymphomane qui passe sa vie à hurler comme une hystérique ; le Crocodile est un cannibale ; les frères de Wendy des petites frappes et les Enfants Perdus des junkies qui pensent pouvoir voler. Les personnages sont assez bien trouvés mais ... encore un mais... ils manquent d'épaisseur. On ne s'attache à personne : Hook est fade, Peter Pan pourrait être intéressant mais pas assez exploité, Wendy et ses frères n'ont aucun intérêt dans l'histoire contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer et Clochette est une bonne blague.
En d'autres termes, ce roman ne m'a pas plu et je crois que c'est assez évident. Il y avait pourtant un gros potentiel (d'où mon envie de lire le livre, j'imaginais tellement autre chose de plus élaboré...). Et qu'on se le dise, moi qui suis une âme sensible qui aime la justice, là je ne comprends pas l'intérêt. C'est de la violence gratuite, ni plus ni moins. Aucun intérêt.
Est-ce que je recommande ce livre ? Non, mais je sais qu'il plaira à un certain nombre de lecteurs malgré tout.