La réécriture du conte de Peter Pan dans une version déconseillée au plus jeune.
Au cours de cette histoire, nous suivons Jacques Dolan, dit Hook, se lançant à la recherche de Wendy, Jean-Philippe et Michaël Gauthier suite à l’appel d’une ancienne relation dont il reste attaché à la poitrine.
Nous suivons également Wendy après son arrivée à l’île Neverland, survivant face à la folie des enfants.
Ainsi que, plus occasionnellement, Clochette, la baronne du crime à la sexualité déviante, et Peter Pan, le sociopathe à la mentalité enfantine qu’elle a recueilli, tant par attachement que par nécessité.
Dans cette adaptation, les personnages du conte d’origine sont facilement reconnaissables. Pas seulement à l’aide de leurs noms mais également sur de nombreux détails. Dont certains d’ailleurs étaient assez recherchés.
Cela étant dit, tous les personnages ne sont pas spécialement exploités ou bien implémentés.
Lily la Tigresse, par exemple, qui ne fait qu’une apparition et dont la place dans l’histoire m’interroge. Pour ne pas trop en dévoiler, elle aide Peter Pan mais je n’ai pas compris pourquoi. À part Wendy, il n’y a pas de fille à Neverland. Elle dit vivre à une petite distance mais on ne nous explique en rien son lien avec les enfants perdus. Elle apparaît pour disparaître peu après, faisant quelque chose d’important… et rien de plus.
Même constat pour les deux acolytes de Clochette, apparaissant pour une scène avant d’être mis aux oubliettes.
Il en va de même pour les frères de Wendy, Jean-Philippe et Michaël, qui ne sont que des silhouettes jusqu’à la scène finale.
Les plus marquants étant, sans surprise, les principaux. Hook, Pan, Wendy et Clochette.
Concernant l’histoire, elle est en elle-même simple. Voir simpliste.
Je pense d’ailleurs que le livre aurait pu être plus court sans une bonne part de détails superflus, que je pourrais résumer en quatre mots : sexes, tortures, longueurs et marques.
-
Pour ne pas poster une critique trop longue, je vous invite à la retrouver en entier à ce lien : https://black-word.over-blog.com/2025/01/simon-rousseau-les-contes-interdits-peter-pan.html
-
Je retiendrais tout de même le chapitre consacré au passer de Peter Pan, à celui de Hook et du Crocodile, la scène de torture orchestrée par Clochette, la dernière où l’on parle de Danny Lefedvre, combat final préparé par Pan, ainsi que le dénouement de l’histoire.
Bien que tirant toujours en longueur, j’ai trouvé que ces passages étaient plutôt bons. Mais peut-être était-ce surtout en comparaison du reste.
Petit bémol en revanche sur la dernière page du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)
N’aurait-ce pas été mieux de clore le livre sur la situation de Hook ? Ou de Wendy ?
En conclusion, est-ce que je recommande ce livre ?
Et bien… si vous êtes jeune et impressionnable, cette histoire pourra vous introduire, avec violence, à d’autres plus matures et adultes que les contes pour enfant.
En-dehors de ça, il y a bien mieux. Des livres dont les scènes de sexe s’intègrent parfaitement à l’histoire, créant même des enjeux. Des livres comportant de la violence qui ne cherche pas seulement à choquer pour être aussi dispensable qu’un élément de décor.