"Alternative" car comme pour la trilogie Silo du même auteur, le récit oscille entre le très original et le terriblement prévisible.
En effet, l'histoire accroche immédiatement pour finir par s'essouffler au fil du temps. On part d'une bonne idée de départ, un vétéran seul avec lui-même et son cerveau, mais on quitte rapidement ce postula de départ pour dériver vers tout autre chose (pour ne pas dévoiler la suite).
Jusqu'au dernier moment, je me raccrochai au fait que tout ce que notre isolé de l'espace vivait, était uniquement réel dans sa tête. Mais arrivé à la post-face de l'auteur, on se rend compte que non, c'était bien la réalité... décevant de ne pas voir plus exploité le syndrome post-trauma.
Le point positif, c'est que le format réduit (230 pages en poche) ainsi que le découpage en 5 nouvelles permet de relancer l’intérêt pour suivre les aventures de ce gardien de phare cosmique.
La lecture reste agréable et rapide, ce qui fait que l'on passe malgré tout un bon moment de lecture.
S'il te plait Hugh Howey, arrête d'écrire des romans où tu te perds en cours de route et concentre toi plutôt sur des nouvelles, ce n'est pas honteux!!