Premier recueil publié par le jeune poète à 22 ans, en 1866. Son ouvrage le plus célèbre aujourd'hui et qui pourtant n'a pas eu grand écho à sa sortie. Dans ces pages, il n'est pas encore totalement sous l'inspiration de Watteau, Chardin ou Fragonard pour ses Fêtes Galantes crémeuses qui évoqueront de gentillets mais vains marivaudages dans des jardins à la française mais sous celle de l'imposante planète annelée.

Avant ses futurs tons sucrés sous le signe de Vénus, Verlaine manie donc plutôt la mine de plomb de Dürer, l'eau-forte d'une mélancolie froide et sèche gravée à la bile noire exhalée par la rate. Une mélancolie moins charnelle, plus désincarnée que celle de Baudelaire ; cette figure tutélaire, Saturne dévorant ses enfants, dont le poète ne s'est pas encore totalement libéré. Il sera à ce titre traité par Barbey D'Aurevilly de « Baudelaire puritain » !

Au fil des différentes sous-parties du recueil, le poète n'évite pas les thèmes-clichés : Les amours évanouies, l'angoisse, le rêve, etc. Mais c'est plus dans une poésie à voix basse, du chuchotement, de la brume et du flou que de la longue plainte. Egalement, il use du tableau urbain ou champêtre, voire même du capriccio architectural, comme géodésie du cœur et architectonique de la douleur, se rapprochant du mouvement parnassien par sa présence concrète, fortement picturale et architecturale. Une poésie de l'astrologie et de la topographie.

Encore en eaux troubles, Verlaine possède déjà la maîtrise exquise de la forme et des sonorités avec une prédilection particulière pour les pièces brèves, les répétitions entêtantes, les vers cours et les mots simples qui coulent et sonnent doucement comme des gaz évanescents. "De la musique avant toute chose" clamera-t-il plus tard.

Et comme de fins anneaux ceignant de laurier ces morceaux, l'on reconnaît déjà une certaine délicatesse, androgyne, peut s'en faut d'être féminine. Nous ne sommes pas loin du souvenir poli et tendre de Théophile Gautier.
Nushku
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le 12 janv. 2012

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Nushku

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