Chronique complète :

Extrait :

Cet ouvrage est disponible en format numérique, mais aussi en format physique. Il est dans un format carré, pour ma part, je l’ai découvert en format numérique, donc je ne pourrais pas bien en parler d’avantage. Le livre est assez court est retrace l’aventure de Tissaia la petite girafe, qui découvre la savane et fait des rencontres. La lecture est possible dès 3 ans.

Je remercie l’auteur pour sa proposition de SP numérique via la plateforme Simplement.pro.

Le vocabulaire utilisé dans l’ouvrage est largement adapté aux plus jeunes. Au pire des cas, ce ne sont pas non plus des mots difficiles à expliquer. J’ai juste trouvé drôle qu’une girafe évoque un parapluie. L’histoire dans sa globalité est également très positive, prônant différentes valeurs importantes tout en montrant pleins d’animaux de la savane différents. L’approche est également plutôt réaliste, comme le fait que le zèbre est piégé dans la boue. La partie sur les éléphants rappelle une scène d’un film d’animation bien connu. L’idée des pages à colorier à la fin du livre est également excellente ! Je me demande si elles sont détachables dans la version papier (ça éviterai un accident sur les autres pages du livre).

J’avais quelques doutes en commençant ma lecture, mais après vérification, mes doutes étaient tout de même avérés. Les illustrations sont générées via des IA à au moins 60% (ce qui représente la majorité de l’illustration). On peut être pour, ou contre l’utilisation de ce moyen afin de réaliser des illustrations, pour ma part, réalisant aussi des dessins, j’ai tendance à être contre. Pour l’instant, les IA se nourrissent d’autres illustrations existantes, elles volent donc les œuvres d’autres artistes. Je trouve donc cela vraiment dommage de voir qu’elle est utilisée pour illustrer un livre pour enfant. Cela se ressent donc un peu dans ma note. Je trouve aussi un peu malhonnête de publier le livre, sans indiquer que l’IA a été utilisée. Les illustrations sont très jolies, mais cela se ressent très vite pour un œil aguerri. Sans oublier qu’illustrateur est un métier, et qu’autoriser l’utilisation d’IA, serait condamner celui-ci. Surtout que son utilisation finira par se savoir, donc l’indiquer n’est pas une mauvaise chose en soi.

[...]

Sunread26