Etats-Unis, Manhattan.
Aaron Bennet, jeune étudiant en poterie, fraichement arrivé de Londres, postule pour un emploi de modèle pour Jake Wyzchek, jeune prodige de la photographie de 22 ans ne quittant quasiment jamais son atelier... et est finalement embauché comme assistant personnel, remplaçant Alison qui souhaite se marier et fonder une famille, non mais quelle idée !
Et le ton est donné dès cette première entrevue : leur relation est basée sur des échanges verbaux caustiques, acides, des affrontements permanents, des provocations à connotations sexuelles, des flirts qui ne sont pas des flirts, des avances qui ne sont pas des avances... mais aussi une profonde amitié et une solide complicité, tout ça sous l’œil bienveillant d'Alison, qui a compris dès le début la relation qui les unit.
Le fait qu'Aaron passe parfois ses journées à travailler sur le tour de potier que Jake a fait installer dans son atelier, alors qu'il est embauché en tant qu'assistant photographe ne dérange personne.
Le fait que Jake ait besoin d'être rassuré en appelant Aaron au milieu de la nuit pour être certain qu'il est encore là ne dérange personne.
Et leur relation se déroule ainsi durant 5 ans, sous l'oeil bienveillant d'Alison qui, lors de ses visites régulières avec son fils Milo, tente de leur ouvrir les yeux sur la nature de leur relation... mais n'est de pire aveugle...
Et puis un jour... le dernier de la longue liste des petits amis d'Aaron, Matt, lui demande d'emménager avec lui et ... Aaron accepte. Et lorsqu'il l'annonce à Jake, pensant provoquer une réaction de sa part, vu que leurs relations sont basées sur l'opposition permanente, Jake non seulement trouve ça naturel, mais lui signifie plus ou moins son licenciement... lui enjoignant de prendre un nouveau départ pour sa nouvelle vie... mais en fait se séparant de l'homme qu'il aime pour lui permettre de s'envoler.
Mais le cordon n'est pas coupé, loin de là... et grâce à l'intervention de la bonne fée Alison, et aussi de Matt (et oui).... l'inauguration de la dernière expo photo de Jake peut encore tout changer....
Ce livre est une surprise, une bonne surprise. Il trainait dans ma PAL depuis un bon moment, et comme j'essaie d'épurer un peu les "vieux" romans avant d'attaquer les nouveautés, la couverture m'a intriguée et le résumé m'a attirée. Et je ne le regrette pas. Quelle jolie romance totalement hors normes. Cinq ans de joutes verbales à l'acide (j'adore !), cinq ans de tendresse et de complicité, cinq ans de lente construction d'une relation, cinq ans de confiance ... avant d'enfin d'ouvrir les yeux. J'ai adoré l'écriture de cet auteur, son humour, la relation atypique qu'elle nous propose dans ce duo à trois, parce qu'Alison a une part très importante, sinon essentielle, de ce duo... Matt est un petit chou à la crème, merci de n'avoir pas fait du petit ami rival un jaloux infect, Milo est un amour... et quelle fin explosive à la hauteur de leur relation....
Bref, j'ai passé un super moment, j'ai éclaté de rire devant leurs joutes verbales, j'ai aimé la tendresse qu'on sent dans chacun de leurs échanges... Une petite pépite !