8.4
Project Hail Mary

livre de Andy Weir (2021)

Le style d'écriture est très basique, c'est le style d'écriture le plus paresseux possible, ça pourrait passer pour un script de film. Jamais ne je me suis arrêté pour relire une phrase en mode "wow elle est très jolie cette phrase". Ca devient fatigant même quand on voit le personnage qui se répète tout le long, en disant les mêmes phrase style « je serais un piètre scientifique si je ne m’intéressait pas à ça » etc. Tout est écrit pour l'action et pour la science.

Les personnages ne sont pas très bien écrits je dirais non plus, genre, ils sont pas du tout professionnels les gens qui sont censés être professionnels. Ça aurait été sympa d'ajouter des diagrammes supplémentaires aussi, genre les descriptions des objets ou des pièces d’intérieurs, non merci.

La structure devient un peu ennuyeuse à la longue, après 300 pages on comprend la structure Problème -> Perso réfléchit -> il teste des trucs -> ok résolu. À la fin j'ai survolé tout le dernier twist "oh non, les Taumoebas réapparaissent !"

Franchement, c'est un peu abusé qu'il ait pas prévu que les Taumoebas bouffent son carburant mdr, genre je sais pas, ça m'avait l'air un peu évident que c'était dangereux quand tout le design de ta fusée c'est l'Astrophage? En général la première partie du livre on dirait c'est un miracle avec un héros très chanceux, et la deuxième partie c'est un foutoir avec un héros négligent mdr, mais avec Rocky qui sait tout faire, ouf !

On préfèrera souvent les scènes de flashbacks, que les scènes au présent (olala lire les manuels d’instruction ? trop intéressaaant). On a au final l’impression que y a plein de scènes pour remplir, sans vrai impact.

Le livre fait un bon travail en général pour nous faire croire que leur science est crédible, voici des points qui me dérangent (et dont j’arrive à me souvenir là):

*Bon ok l’Astrophage ça peut tout faire mdr. En vrai c’est un peu obligé sinon ça devient trop compliqué comme livre, mais c’est vraiment genre le carburant, le bouclier, le laser..

*Rocky et son espèce sont moins avancés que nous, c'est une facilité narrative je trouve quand leur vaisseau est plus avancé et qu'ils ont des capacités mentales meilleures que les nôtres. Dans le même genre, il a aucun système immunitaire, lol ? Tu vas vraiment me faire croire qu’il fait juste bouillir son corps et ça suffit quand dans leur milieu, c’est super commun de résister à des températures et pressions de malade ?

*Bon ok j’ai compris que tu voulais écrire un livre réaliste avec des aliens, mais envoyer une fusée avec 3 mecs sur une planète à 13 années lumières sans rien savoit, c’était vraiment ça la meilleure idée des humains lol ?

*Ils sont très similaires à nous, au point qu’ils ont les même émotions (tristesse, humour, sarcasme etc).. La fin fait gloussement rire d’imaginer notre héros devenir prof pour des aliens qui vivent 20 fois plus longtemps que lui.

*Le délire d’origine commun de la vie, les premières cellules utilisaient de l’ARN pas de l’ADN, c’est ridicule d’essayer de réfléchir à des points communs entre nous et les Eridians, en général le livre est carré sur sa physique, mais niveau biologie je suis pas satisfait. Mdr à Stratt qui dit que on vit beaucoup mieux qu’avant, l’auteur connait le mouvement anarcho primitiviste ?

Modifiée

D'autres avis sur Project Hail Mary

Overflow

Palpitant mais manque de profondeur

Le livre est très prenant, l'histoire nous emporte, on ne s'ennuie pas et la gestion du suspens est très bonne. La narration scientifique est plaisante et semble même rigoureuse quand cela est...

le 9 avr. 2023

spoilers

J'ai perdu mon corps

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020