Recueil attendu avec impatience et dévoré en quelques jours.
Pour les points négatifs... Pas trop chouette d'avoir limité l'appel à textes à environ 20p alors que certaines nouvelles dans l'œuvre finale les dépassent de loin (l'une est même à 90p !). Les auteurs émergents ou inconnus sont également très peu nombreux, voire inexistants. Dommage.
Une ou deux nouvelles souffrent selon moi d'un style alambiqué forcé, voire ampoulé, qui les rend pénibles à lire. Chez d'autres, l'écriture s'évertue tellement à vouloir proposer du nouveau et à casser les codes que le texte en devient incompréhensible. Ou sujet à la libre interprétation du lecteur. Un peu facile.
Points positifs. Alain Damasio, forcément, au style toujours aussi brut pourtant empreint de poésie (sacrée prouesse d'allier les deux aussi aisément, encore une fois) et aux néologismes percutants. Li Cam propose également un texte simple et profond, belle ode au vivant jouant entre amertume pour les erreurs du passé (ici actuelles) et espoir de renouer avec l'essence de la Terre. Corven livre une nouvelle scandaleusement proche de notre réalité qui aide à ouvrir les yeux et donne envie d'aller lancer quelques pavés chez les élites. Jacobson m'a tiré une larme avec son texte subtil et authentique où l'émotion est palpable à chaque ligne. Les deux nouvelles "un code" et "pas de code" forment un concept intéressant, une très bonne idée qui se développe avec juste ce qu'il faut de complexité maîtrisée, mais sans fioritures.
Bref, beaucoup de pépites, d'écrivains plus ou moins illustres, le tout dans un format aussi plaisant et bien exploité que dans les recueils précédents.
Un livre qui mérite quelques heures de votre vie si vous avez envie d'utopies ou de dystopies plus fines que celles que vous trouverez en parcourant les catalogues SF de plateformes de streaming.