Ce premier tome de RAVENOR nous plonge dans une aventure non pas au sein d'un chapitre de Space Marine mais d'une cellule inquisitoriale. A la tête de ce groupe que nous suivons, Gideon RAVENOR, un inquisiteur au pouvoir psychique puissant confiné dans une chaise antigrav (un trône de vie).
L'aventure commence par une mission d'infiltration sur le monde ruche d'Eustis Majoris, théâtre de trafic. RAVENOR est son équipe enquête sur une drogue dangereuse, le flect.
On est de suite plongé dans une écriture à la première personne, directement plongé dans l'action, on apprend à faire connaissance avec chaque membre de l'équipe de RAVENOR, les compétences de chacun, épaulées par les grandes capacités psychique de l'inquisiteur.
Un thriller noir dans l'univers gothique, crasse et sombre de Warhammer 40,000 où l'action, l'espionnage et le mysticisme s'entrechoquent à un rythme soutenu. C'est un roman où l'on suit une équipe et qui tire sa force des dynamiques internes autant que de l'intrigue principale globale.
Première fois que je lis un W40K autour de l'inquisition. J'avais peur de n'avoir pas commencé par le bon livre. Finalement, même s'il y a plusieurs références à EISENHORN (un arc antérieur), ce n'est pas plus gênant que ça pour suivre notre aventure (mais maintenant, je sais que je dois encore rajouter d'autres livres à ma liste de lecture).
Une personne n'ayant pas une grande connaissance du lore W40K peut s'y lancer sans contrainte. Dan ABNETT, l'un des meilleurs artisans de l'Imperium, nous livre encore un travail d'orfèvre.
++++++++++ Brûlez l'hérétique. Tuez le mutant. Purgez l'impur ++++++++++