C'est mon premier Terry Pratchett, je l'avoue. Je voulais commencer par celui-ci parce que c'était un one-shot et que le disque-monde semble être une saga interminable. Et au final je suis plutôt déçue.
Alors le roman se déroule dans le Londres du XIXème siècle. Qui est très bien décrit et qu'on s'imagine facilement grâce aux descriptions de l'auteur. Mais je vais mettre un bémol, je ne le trouve pas assez réaliste. Roublard au final on ne le sent pas si désavantagé que ça, il s'en sort même très bien et gravit bien trop vite les échelons d'une société qui ne le permet pas si facilement.
L'intrigue quand à elle est trop facile et trop prévisible. Et j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser tant elle allait lentement au début. J'ai fini par rentrer dedans mais je n'ai jamais été vraiment surprise parce qui se déroulait et j'avais plus ou moins connu la fin dès les premiers chapitre.
Quand aux personnages en réalité j'ai beaucoup plus apprécier les personnages historiques que les autres. J'ai vraiment eu du mal avec Roublard qui m'a plus agacé qu'attaché à lui. Par contre j'ai bien aimé Salomon et son chien quand même. Mais tous restent assez manichéen.
Enfin concernant le style, c'était pas mal, plutôt limpide, ce qui me donne envie de retenter le coup avec l'auteur.
C'est donc un premier essai assez décevant pour cet auteur dont j'ai entendu tant de bien, mais que je prolongerais quand même éventuellement un jour par curiosité.