Le troisième tome des aventures de Gideon Crew m'a plus plu par rapport au deux précédents, même si la plupart des défauts de cette saga se retrouve dans cet opus.


En ce qui concerne les défauts, les personnages m'ont paru vite établi, et pas très attachant. C'est le cas d'Amy, qui a un background très vite expliqué, et pas convaincant. Je n'arrive toujours pas à apprécier le personnage de Gideon Crew, que j'ai trouvé une fois de plus caricatural, trop "multi-tâches" et parfois détestable.
Les 70 premières pages m'ont fait penser que ce tome allait être une aussi grosse déception que les 2 précédents (le vol de la page du Livre de Kells est sûrement le pire épisode de toute la série), mais une fois l'expédition lancée j'ai été assez happé par l'histoire.


En effet, le problème de rythme trop rapide, qui était très gênant dans les tomes précédents m'a paru ici moins problématique, dans un contexte de chasse au trésor. Le récit est captivant (malgré que les deus ex machina soient encore beaucoup trop présent), et le fait que celui-ci prenne des proportions fantastiques apporte une bouffée d'air frais à l'ensemble de la saga.
Toute la partie concernant cet élément fantastique fait ressortir le Preston & Child de "Relic" (premier roman de la saga Pendergast), et c'est également cela qui m'a plu. La scène finale donne un peu à réfléchir, dommage que le discours de Gideon qui l'accompagne soit aussi vide et caricatural.


J'ai passé un assez bon moment en lisant ce troisième tome, qui se veut un peu plus sympathique que le précédents (notamment par cette touche de fantastique). Dommage que le récit contienne toujours autant les défauts d'écriture de cette saga, ce qui ne l'a fait pas plus décoller que ça. J'ai bien envie de découvrir ce que donnera le 4ème tome, suite d'Ice Limit, que l'on ne cesse également de nous teaser dans ce livre.

TheoL331
5
Écrit par

Créée

le 17 mai 2020

Critique lue 127 fois

TheoL331

Écrit par

Critique lue 127 fois

D'autres avis sur S comme survivre

S comme survivre
Ga_Roupe
5

Histoire de se détendre un peu...

Gideon Crew est atteint d’une maladie génétique incurable. Il sait qu’il lui reste moins d’un an à vivre. Ses talents de cambrioleur, de manipulateur et d’improvisateur sont mis à contribution par...

le 31 déc. 2014

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime