https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/05/03/sans-pitie-ni-remords-nicolas-lebel/
Alors que le prochain sort ce 3 mai et que celui-ci parait en poche le 10 mai, je me suis dit qu’il était temps de l’enlever de mon immense PAL (pile à lire ). J’avais beaucoup aimé les deux premiers romans L’heure des fous et Le jour des morts, alors je me lance !


On retrouve notre équipe de choc ! Ce roman est la suite directe du second opus, car il ne se passe pas une semaine entre les deux ! Tout commence par un enterrement, une lecture de testament et continue sur une chasse au trésor sanglante ! Mehrlicht se retrouve réquisitionné pendant ses congés, Latour et Dossantos sous les ordres du commandant Cuvier, un mec un peu spécial .


Cuvier, c’est le con de compétition. Un maître con. Un cinquième dan. On se bouscule à sa porte pour suivre son enseignement. Si des gens organisent vraiment des dîners de cons, lui, il bouffe à l’œil tous les soirs !
Alors que le personnage de Dossantos s’humanise et qu’on a de plus en plus d’empathie pour lui, Nicolas Lebel nous offre sur un plateau le mec à haïr ! Le commandant Cuvier, le type laid à l’extérieur comme à l’intérieur ! Même sa façon de parler est merdique, mais drôle !


On n’a pas trop le temps de pleurer sur l’ami Jacques, car il nous balade pas mal à la recherche d’une statuette africaine disparue bien des années plus tôt. Et finalement, ce personnage disparu est bien plus vivant que dans les opus précédents ! Un bel hommage de l’auteur ????


Mon seul regret concerne Dossantos qui, malgré tous ses efforts, n’arrive pas à se sortir de son passé ! Cette épée de Damoclès qu’on souhaiterait voir soit sabrer soit disparaître de façon miraculeuse. Je comprends ce fil conducteur entre les romans, mais au final, je l’aime bien, car il a volonté de changé …


L’humour est toujours présent ! Je pense que c’est le leitmotiv de l’auteur . Les sonneries de téléphone de Mehrlicht font sourire, mais aussi son bagou. Un polar pas trop violent (bien qu’il y ait des passages suggestifs pas faciles ) comme je les aime !


Si vous avez aimé les deux premiers , celui-ci est une très bonne suite. Par contre si vous ne connaissez pas je vous conseille de lire le premier ????

Stef_Eleane
7
Écrit par

Créée

le 3 mai 2017

Critique lue 148 fois

Stef Eleane

Écrit par

Critique lue 148 fois

D'autres avis sur Sans pitié ni remords

Sans pitié ni remords
Sadie-M
1

Critique de Sans pitié ni remords par Sadie-M

Un pur nanard littéraire, à la limite du chef-d’œuvre dans sa catégorie (nanard, pas polar). Si on imagine une voix off un peu sombre, on frôle la perfection. L’auteur se prend bien trop au sérieux,...

le 18 juil. 2025

Du même critique

Plateau
Stef_Eleane
9

Critique de Plateau par Stef Eleane

On dit d'un chanteur qu'il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu'elle est puissante et qu'elle envahie l'espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d'être en communion...

le 26 oct. 2016

5 j'aime

Maman a tort
Stef_Eleane
6

Critique de Maman a tort par Stef Eleane

Michel Bussi nous fait douter. Pourquoi un enfant de trois ans raconterait que ses parents ne sont pas ses parents ! on aurait tendance à le croire mais son doudou lui parle, de plus Malone ne doit...

le 12 mai 2015

4 j'aime

13 à table ! (2015)
Stef_Eleane
7

Critique de 13 à table ! (2015) par Stef Eleane

Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir...

le 16 nov. 2014

4 j'aime

2