Keki raconte là d'dans l'facteur?
Perso j'y vois une continuité de Pascal et son divertissement en y incluant l'apparition de la technologie.
Son propos est, grosso merdo, que la technologie (et particulièrement la télévision et ce qui s'y apparente), représente un danger pour la culture (de par sa simplication ou par le fait qu'on cherche à la rendre "amusante" afin de maintenir le spectateur en haleine).
Selon lui, par le biais de l'image, on nous plonge dans une sorte de confort confinant à l'oisiveté.
La lecture, elle, nous pousserait à naviguer, seul et sans assistance, uniquement avec notre capacité à visualiser par l'esprit, à rationaliser, parmi des concepts et des généralisations afin d'en extraire...
Et voilà...déjà que ça me saoule d'essayer de rendre ma pensée cohérente (et Dieu sait que c'est compliqué d'ordonner le chaos qui règne dans mon esprit, c'est un peu mon p'tit bordel j'aime pas y toucher) v'là t'y pas que mon ahurite de compagne m'appelle pour réclamer un repas en amoureux lors même que je comptais lui faire la surprise.
Et ce en grapillant dans mes maigres deniers!
Alors que je viens de perdre mon taf pour cause de Deux heures moins le quart avant Jésus Christ!
(Vous voyez cette scène où Coluche parle au nom de la foule et se fait arrêter ?
"- Pourquoi moi et pourquoi pas les autres ?
- T'es tout seul connard."
Ben c'est moi le connard.)
Cette ahurite (quelle sont chiantes ces gonzesses) me pousse à lui dire que c'était prévu...
Si tu lis ça ahurite : J'ai aussi lavé les draps, passé la serpillière, nettoyé le vomi de ton filsdeup de chat qui attendait que je la passe...
Finito les surprises d'homme déconstruit!
Dorénavant on va revenir à la bonne vieille méthode maghrébine qui a fait ses preuves sur plusieurs siècles elle !
Mawashi-geri dans ta face !
(Bon pour l'instant ça sera dans le tibia le temps que je reprenne de la souplesse mais je m'y mets de suite).
Où en étais-je?
Ah ouais.
... parmi des concepts et des généralisations afin d'en extraire...flemme de terminer cette phrase mais vous avez saisi le concept. (Rien de nouveau sous le soleil me direz vous).
Je le cite ce sera plus simple.
"S'engager avec le mot écrit signifie suivre une ligne de pensée, ce qui demande des capacités considérables de classification, d'inférence et de raisonnement.
(...)Cela signifie également peser les idées, comparer et contraster les assertions, et relier une généralisation à une autre."
Il fait ensuite un comparatif entre Orwell et Huxley tout en défendant l'idée qu'Huxley avait plus justement prophétisé le temps dans lequel nous vivons.
""Ce qu'Orwell craignait, c'était ceux qui interdiraient les livres; ce que Huxley craignait, c'est qu'il n'y ait aucune raison d'interdire un livre, car plus personne ne voudrait en lire un.
Orwell craignait ceux qui nous priveraient d'informations; Huxley craignait ceux qui nous en donneraient tellement que nous serions réduits à la passivité et à l'égoïsme.
(...) Orwell craignait que la vérité nous soit cachée; Huxley craignait que la vérité soit noyée dans un océan d'insignifiance. Orwell craignait que nous devenions une culture captive; Huxley craignait que nous devenions une culture triviale.
(...) Huxley, dans Retour au meilleur des mondes, souligne que les libertaires civils et les rationalistes, toujours vigilants contre la tyrannie, négligent l'immense pouvoir des distractions humaines. Selon Huxley, alors que dans 1984, les gens sont contrôlés par la douleur, dans Le Meilleur des Mondes, ils sont contrôlés par le plaisir.
(...) En résumé, Orwell craignait que ce que nous haïssons ne nous détruise; Huxley craignait que ce que nous aimons ne nous ruine."
Ce que je parodie généralement en disant que dans les dictatures on t'oblige à dire oui et que dans les "démocraties" on te laisse dire non.
Dans la "démocratie" on te laisse dire "non", un peu lâcher la soupape histoire que t'explose pas, cause toujours, va regarder la télé et demain sois à l'heure au boulot pour continuer de financer mon mode de vie.
Dans la dictature par contre, le jour où ça sort c'est un vrai "NON !" va falloir tirer dans la foule et pas au flashball.
Ce qui finira par arriver dans nos belles démocraties donneuses de leçon.
J'espère que d'ici là ils auront viré les arabes, que le peuple de français de souche hurlera :
"- Arrêtez de tirer, on est pas des arabes ! On veut vu juste de l'eau !
Et qu'on leur répondra :
- Vous êtes p't'êt' pas des arabes mais vous êtes des pauvres, c'est pareil ! On a plus b'soin d'vous on a des robots ! (j'espère qu'ils seront made in China et non made in France ça serait encore plus rigolo... Et que les grands amateurs de BFM ou autres verront les spitz nains et autres chihuahuas de luxe de ceux qu'ils ont mis au pouvoir se baigner dans des piscines d'eau potable pendant que leurs enfants crèveront de soif.
Et je cite Jacques de Molay :
"Soyez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !"
Ouais chui pas un mec sympa.