Seule survivante
5.8
Seule survivante

livre de Dean Koontz (1997)

Pourquoi il n'y a pas de pluriel dans le titre?

Misère, je n'ai pas vraiment passé un bon moment à la lecture de ce livre.


L'histoire n'est pas vraiment convaincante. Pas forcément au niveau des idées, pour ça je pense que toute idée est bonne (j'ai rarement trouvé des idées juste mauvaises), le tout c'est de savoir les présenter, les enrober, les offrir au spectateur. Et là, l'auteur échoue lamentablement. Les péripéties se suivent de manière abracadabrantes. Les dialogues sont irritants : l'auteur n'arrête pas de couper ses conversation pour digresser inutilement, les rallonge gratuitement c'est-à-dire sans penser à enrichir ni l'intrigue ni les personnages. Les personnages sont faiblement écrits. L'idée de présenter le secret à la fin casse un peu aussi parce qu'au final on s'en fout complètement : on a 300 pages de pure action sans qu'on sache trop ce pourquoi le héros fait tout ça et puis on a 100 pages pour expliquer le secret (les explications sont réellement très très longues). Et puis on a parfois le sentiment d'être pris pour un con quand l'auteur s'amuse à préciser ce qu'on avait déjà compris...


Je n'aime pas le style de l'écrivain. Ses phrases n'ont aucune saveur. Le pire, ce sont ses descriptions qui ont l'air d'être là parce qu'il faut en mettre, c'est très scolaire : elles ne servent à rien, ni à préciser la psychologie des personnages, ni à vraiment enrichir l'univers. Par exemple, certaines descriptions auraient pu être de chouettes digressions quand, au beau milieu de l'action il s'amuse à décrire la couleur d'un t-shirt ou la forme d'un building devant lequel on ne fait que passer, sauf qu'ici ça ne dure que deux ou trois lignes, pas assez pour faire une folle digression mais suffisamment pour casser le rythme et marquer l'inutilité du propos. Comme dit plus haut, les dialogues sont pénibles à lire à cause du même procédé : l'auteur digresse inutilement. Cela donne l'impression que les personnages ne savent pas s'exprimer correctement. D'ailleurs la révélation du secret est d'autant plus agaçante à découvrir que l'auteur coupe sans arrêt ses personnages, parfois même juste pour leur faire pipi. Et puis les personnages sont très cons aussi, ce n'est pas logique que le héros laisse son interlocuteur digresser alors qu'il veut savoir la vérité au plus vite... mais là je digresse moi-même... pour en revenir au style de l'artiste, ses phrases n'offrent aucun plaisir. Et puis on al'impression qu'il écrit pour la télé ou le cinéma : sa manière de mener l'action, de décrire les situations, on dirait que l'auteur espérait se faire adapter par Hollywood...


Bref, pas terrible ce bouquin.

Fatpooper
3
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le 3 mars 2017

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Fatpooper

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