C'est assurément mon préféré dans la série et c'est attribuable, sans doute, à l'arrivé de l'alter ego maléfique de Holmes et à cette énigme sur fond de comptine qui n'est pas sans rappeler celle de "Ils étaient dix/Dix petits N" d'Agatha Christie.


Dixième tome de la série, Irène, Arsène et Sherlock, sont maintenant âgés de 14 ans. Ce 10e mémoire d'Irène s'ouvre sur un printemps sonnant et un Sherlock qui s'ennuie. le grand inconvénient de toutes personnes de ce niveau cognitif étant de trouver des occupations susceptibles de faire rouler tout leur gigantesque réseau neuronal, les trois amis partent en quête d'un mystère à résoudre. Puis un autre. C'est alors que Sherlock découvre un élément commun aux deux cas qui les occupent, à savoir une comptine tirée d'un abécédaire pour enfant, dont il fait la lecture à sa soeur. Dès lors, les évènements s'enchainent et les trois amis découvrent que derrière ce qui avait l'air d'un jeu se cache un esprit criminel assez redoutable et joueur. Car derrière une fresque de crimes finement élaboré qui met à mal le trio se cache celui qui est appelé à devenir le grand ennemi du célèbre détective Sherlock Holmes.


On a pas le temps de s'ennuyer dans ce tome, c'est le moins qu'on puisse dire. On sens également un début de cassure très insidieux dans l'inséparable trio, à en juger par ce qu'écrit Irène. Cela à sans doute un lien avec le nouveau personnage qui prend place dans ce tome, mais aussi avec l'adolescence qui fait des siennes. En effet, Irène et ses compères semblent frôler les limites entre amitié et amours naissants. Rien de bien grave, mais tout de même, on sens que Irène n'est pas sans charmes auprès de ses deux amis.


Un autre bien mené, dans un Londres de 1872 où l'on croise de nombreux bâtiments célèbres et détails historiques. J'aime le look vintage des couvertures, les cartes et pamphlets représentants les lieux en présence du roman à la première et dernière page. Je dois cependant avouer que j'aurais préféré deviner moi même l'arrivé de Moriarty, au lieu de le lire sur cette pastille rouge collée sur la couverture du roman.


Avec l'arrivé de la série "Dans l'Ombre d'Arsène" sur la plate-forme Netflix, nous connaissons actuellement une forte demande pour les aventures du cambrioleur gentleman en librairie. Sachez que cette série de romans sur Arsène adolescent et ses amis peut être intéressante pour les lecteurs plus jeunes qui on envie de découvrir le personnage. Non seulement ces romans sont bien écrits et intriguant, ils sont aussi plus adaptés pour un lectorat jeunesse. Pour situer l'âge, ce serait le troisième cycle primaire, les 10 ans en montant.


P.S Je me demande pourquoi la sœur de Sherlock se nomme ici Violet alors que dans les autres romans, dont les siens, elle se nomme "Énola"...


J'ai également beaucoup aimé le style de Moriarty, son sens du théâtre, son pied de nez à Sherlock à la fin, quand il reprend le même costume. J'ai aussi aimé cette idée qu'il voulait devenir enquêteur, car au fond il a le même esprit brillant que Sherlock. Pour un peu, ils auraient pu être collègues!

Créée

le 12 mars 2021

Critique lue 40 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 40 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime