Sido
7
Sido

livre de Colette (1930)

l'enfance et l'amour famillial, le premier romans relatant la vie de l'auteur

chef-d’œuvre du romans autobiographique, Sido nous fait vivre la célébration du monde ainsi que l'enfance et l'amour qu'a Colette pour sa famille.

Chapitre 1 : Sido

Le premier chapitre est dédier à sa mère, Colette nous raconte l'amour quelle a pour cette femme quelle admire en touts. c'est une femme fascinante qui mène sa famille d'une main de fer, grande passionnée de la nature elle passe sa vie dans sont jardin, et s'occupe de c'est fleurs et de c'est arbres fruité, tout en transmettant son savoir-faire à ses enfants. Pleine de verve et toujours prompte, cette femme n'apparais pas comme une simple femme mais comme une déesse aux yeux de la petite Colette. c'est pourquoi Colette parles d'elle dans la totalité du romans, même dans les chapitres qui sont dédier aux autres membres de sa famille.

Chapitre 2 : Le capitaine

le deuxième chapitre est dédier à son père. Compagnon de Sido, c'est un homme handicapé, suite à l'amputation de sa jambe. Ne pouvant ni marcher ni danser, il vit à travers d’autres sensations, telles que l’écriture ou le chant. c'est un homme cultivé, qui sais lire et écrire. mais il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que Sido, ne connaissant la nature que par les livres, et ne connais pas la vraie beauté de celle-ci.

malgré leurs différences, le couple s'aime plus que tout, et le mari comme la marié ne peuvent vivre sans l'autre. Ne dit ont pas que les opposés s'attire.

Chapitre 3 : Les sauvages (c'est 2 frères)

Achille : Issu d'un premier mariage de Sido, C'est un enfant énormément aimé par sa mère, Il a une relation très forte avec elle, à telle point qu'il mourra de chagrin 1 ans et demis après la mort de celle-ci.

Léo : homme simple et très attaché à ses terres natales, il apparaît comme un être spécial – solitaire et dans son univers.

Colette avais une sœur nommer Juliette. très peut citer, elle étais en quelque sorte le mouton noir de la famille, toujours à l’écart et ne partageant pas avec les autres.

La narratrice : Colette

Sidonie-Gabrielle Colette. On la suit depuis sa plus tendre enfance jusqu’à la préadolescence. Lorsque sa mère sera trop vieille, c’est elle qui la remplacera dans les tâches ménagères, et bien que cadette de la fratrie, elle apparaît souvent plus mature que ses frères. Elle prend plus particulièrement le relais en ce qui concerne le travail au jardin, sa mère l’ayant initié aux secrets de la nature.

la prochaine critique littéraire sera sur Les vrilles de la vigne, autre romans sur l'enfance de l'auteur.

je vous dis a bientôt, en espérant que vous avez apprécier lire cette critique, et que cela vous a donner envie de lire cette magnifique œuvre qu'ai Sido.

Dr-Max
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs classiques de la littérature française

Créée

le 19 mars 2024

Modifiée

le 21 mars 2024

Critique lue 58 fois

Dr-Max

Écrit par

Critique lue 58 fois

D'autres avis sur Sido

Sido
S_Gauthier
1

Sur-écrit pour ne rien dire, à jeter.

Je n’aime pas l’autobiographique, parce que je ne trouve pas en général qu’il parvienne à surpasser la suspicion de narcissisme qui lui est intrinsèque. Je crois que je suis incapable de l’acte de...

le 13 août 2022

2 j'aime

Sido
IIIMA
7

un bel hommage

Sido est un récit autobiographique dans lequel Colette évoque sa mère, Sido, femme libre, passionnée de nature et de jardinage. À travers une série de portraits familiaux et de souvenirs d’enfance,...

le 5 mai 2025

Sido
ChristineDeschamps
10

Critique de Sido par Christine Deschamps

Bon, je tiens pour acquis que Colette pourrait bien me raconter n'importe quoi, le Code des Impôts, le CECRL, même les trucs les moins attrayants du monde, le discours du 14-Juillet du Président de...

le 11 avr. 2025

Du même critique

Il faut sauver le soldat Ryan
Dr-Max
7

ce film me fera pas dire de lui qu'il est foupoudav

Il y a pas dire se film et géniale, mélangeant à la perfection l'action et l’émotion, tout en nous captivant du début à la fin, avec des scènes sois les plus épique les une des autres, ou bien les...

le 6 déc. 2023

2 j'aime

Maus : L'Intégrale
Dr-Max
8

Critique de Maus : L'Intégrale par Dr-Max

Maus est un récit autobiographique sous forme de Bande dessinée de l'auteur américain Art Spiegelman, publié en 1986, il reçoit le Prix Pulitzer en 1992, il s'agit de la seule BD à avoir eu ce...

le 6 févr. 2025

1 j'aime

1

Le Salaire de la peur
Dr-Max
8

Critique de Le Salaire de la peur par Dr-Max

Classique du cinéma français, ce film à suspense retrace le périple infernal de quatre hommes à bord de deux camions remplis de nitroglycérine. Malgré une introduction un peu trop longue qui peine à...

le 12 déc. 2024

1 j'aime

1