Sœur Ynolde, c'est le second tome de la pentalogie la fraternité du Panca. C'est aussi le second maillon de la chaîne qui doit se constituer afin de protéger les espèces vivantes de la galaxie d'une destruction massive.
Ynolde est la fille d'Ewen, le premier frère de la chaîne. Elle possède les souvenirs de l'existence de son prédécesseur mais ne les a pas pleinement intégrés. Elle doit voyager entre les mondes, se défaire de tous les obstacles qui se trouvent sur sa route. Heureusement, des alliés se manifestent mais les dangers sont légions et la guettent en permanence. Le récit permet de suivre un autre personnage, Silf, un tueur exceptionnel, qui doit la retrouver et l'occire sans délai. Lui aussi est confronté à des difficultés qui le retardent et mettent sa mission en péril. le choc de ses deux personnages promet d'être épique.
Pierre Bordage aborde la vie d'êtres qui poursuivent une quête qui les dépasse. la dimension métaphysique est toujours présente. Si la mise en route est un peu longue, l'intérêt ne cesse de croître jusqu'à la dernière partie du roman, absolument captivante et dotée d'un rebondissement inattendu.
C'est donc un second tome de qualité qui nous est livré ici. Trois autres maillons nous attendent, dont celui dont on vient de découvrir l'existence à l'issue d'une narration pétrie de tension.