6.8
Sœurs de sang

livre de Richelle Mead (2007)

Lorsque j'ai lu le résumé je n'ai pas hésité un seul instant à me procurer le livre. Car moi et la Bit-lit c'est une grande histoire d'amour. De plus j'avais beaucoup entendu parlé de ce livre lors de sa sortie aux États-Unis et j'avais envie de découvrir cette auteur dont j'avais entendu du bien pour sa série "Succubus Blues". Bon, par contre j'avais quelques a priori sur "Vampire Academy" malgré son succès outre-Atlantique. Je ne suis pas forcément fan du genre Young Adult, j'avais peur d'avoir affaire à un nouveau phénomène à la "Twilight" et surtout je redoutais un style d'écriture trop « jeunz » à mon goût.

Au final qu'en est-il après lecture ?

J'ai été complètement happée et emportée par l'histoire. A tel point que je n'arrivais pas à m'arrêter. Richelle Mead sait comment retenir l'attention du lecteur en recréant une toute nouvelle mythologie du vampire et des personnages bien campés.

Pour commencer dans "Vampire Academy" les vampires se divisent en différentes classes : les Moroï des vampires nobles œuvrant pour le bien et disposant de grandes capacités magiques mais restant mortels. Ensuite nous avons les Strigoï, des vampires dégénérés (aucune personne ne naît Strigoï : ce sont soit des anciens Moroï qui ont acquis l'immortalité en se nourrissant du sang de leurs semblables, soit des humains, Dhampir ou Moroï transformés par la morsure d'un Strigoï), ils sont malfaisants et veulent détruire les Moroï. Et enfin nous avons les Dhampir qui sont nés mi-humain mi-vampire et qui grâce à leurs meilleures capacités physiques sont les gardes du corps des Moroï, et bien naturellement les Dhampir sont mortels.

Ces termes ne sont peut être pas inconnus de certains. En effet, ces noms correspondent à des noms de créatures apparentées aux vampires dans les folklores d'Europe de l'Est. Comme quoi Richelle Mead s'est bien penchée sur la question pour rendre son récit cohérent et démontre ainsi une maîtrise de son sujet.

Ainsi au sein de l'académie des vampires, protégée de toute intrusion Strigoï, les jeunes Moroï et Dhampir sont formés pour vivre dans une société très hiérarchisées, on leur inculque bien entendu une certaine culture, leur Histoire, la bienséance mais on leur apprend aussi à maîtriser leurs pouvoirs (pour les Moroï) et à protéger et se battre (pour les Dhampir).

Ce premier tome nous permet surtout de nous familiariser avec cet univers avec ses règles et ses codes bien établis. L'histoire commence de manière quelque peu originale. On ne comprend pas bien tout de suite pourquoi nous sommes avec Rose et Lissa en dehors de l'Académie. En fait, le récit débute alors que les deux héroïnes ont fugué depuis bien longtemps de leur école. Et lors des premières pages nous assistons donc à leur reconduite à l'académie après 2 ans de cavale.

Grâce à leur retour à l'académie le lecteur apprend mieux à connaître la structure sociale de cette société vampire, avec ses princesses, ses nobles, ses bourgeois, etc...

Nous apprenons aussi au fur et à mesure pourquoi les 2 adolescentes ont fui.

J'ai particulièrement apprécié que la narratrice et personnage principal soit Rose. Celle-ci a un caractère bien trempé et n'a pas sa langue dans sa poche contrairement à Lissa qui peut sembler plus douce au prime abord. Pourtant c'est bien Lissa la princesse héritière Moroï avec de grands pouvoirs qui se trouve être une sorte d'élue. Mais avoir Rose en élément central donne de la fraicheur au récit. De plus sa destinée est très liée à celle de Lissa, même si en tant que Dhampir elle ne possède pas de pouvoirs elle en reste d'autant plus intéressante.

En tout cas personnellement je trouve sa personnalité plus intéressante que celle de Lissa. A voir si ça se confirme dans les prochains tomes.

Bien sûr on ressent que c'est une littérature plutôt faite pour les ados, notamment par certains thèmes abordés et les réactions des personnages, mais pour moi ça passait plutôt bien. Rien ne m'a choqué, d'autant que le background de l'histoire est plutôt bien bâti.

Ce que j'ai également apprécié c'est de voir tous ces personnages se lier, comploter les uns contre les autres le tout dans un contexte de castes. Vraiment, le point fort de cette série et surtout de ce premier tome ce sont les relations sociales qui se tissent et les différentes personnalités qui se forgent.

L'autre point fort qui m'a faite craquer c'est le personnage de Dimitri, mystérieux et peu bavard ce gardien et Dhampir russe va se trouver être le mentor de Rose, et bien sûr qui ne craquerait pas pour un homme aussi fort et charismatique.
Je dois avouer qu'au départ j'ai eu du mal avec lui, j'ai pas été fan de sa description physique, mais au fur et à mesure la sauce a prise et je me suis prise d'affection pour lui et sa façade stoïque qui se brise par moment avec sa disciple. Bref, je suis pas mieux que l'héroïne ! Je m'extasiais à chacune de ses apparitions. Et à chaque page je voulais absolument voir où pouvait aller leur relation. De plus si cette relation allait plus loin que mentor/disciple cela en ferait une relation interdite. Bref ça apporte un peu de piment dans l'histoire.

Et cela me fait donc une nouvelle raison pour lire le tome 2.

Le seul petit reproche que je peux faire à ce premier volume de "Vampire Academy" c'est peut être un dénouement pas très surprenant, j'avais déjà deviné qui était le « méchant ».

Il en reste que "Vampire Academy" est un très bon ouvrage Bit-lit qui se lit très facilement grâce à une écriture fluide rythmée par beaucoup de dialogues et chapitres courts. Par ailleurs, on a pas le temps de s'ennuyer à la lecture puisque le rythme de l'histoire va crescendo grâce à des indices distillés ici et là qui nous renseignent sur des secrets et sur l'issue finale. Bref un moment de lecture agréable mais tellement passionnant qu'on trouve ça trop court. On en redemande encore !

Pour moi il s'agit d'un petit coup de cœur qui risque de faire allonger ma Pile à Lire avec les tomes suivants qui vont sortir.
Alexiel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma bibliothèque : Romans

le 28 oct. 2010

Alexiel

D'autres avis sur Sœurs de sang

moinscherquelepsy

Critique de Sœurs de sang par moinscherquelepsy

Il faut savoir que je HAIS la Bit lit ! Un monde imaginaire peuplé de bêtes poilues et/ou sanguinolente, de base c’est pas « ma came ». Surtout quand l’(anti)héroïne est une adolescente asociale,...

le 9 juil. 2014

YhunnA

Critique de Sœurs de sang par YhunnA

Seconde lecture sur ce livre et je l'aime toujours autant, beaucoup plus passionnant que le film ou la série tiré du livre, je crois que c'est vraiment un coup de cœur pour moi

le 8 juil. 2023

DesideriaUnivers

Critique de Sœurs de sang par Désideria Univers

J'avais envie de lire le livre suite au film. Chose faite et pas du tout déçue. L'histoire est légèrement différente, mais surtout beaucoup plus prenante. J'adore le contraste entre les personnages...

le 15 juin 2016

A Bittersweet Life
Alexiel

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

Un amour de marmelade
Alexiel

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013