Je viens d’apprendre qu’il s’agissait du second tome, mais il se lit très bien même sans avoir lu le premier !
Le héros qui se fait appeler Ulf se réfugie dans un petit village perdu au fin fond du Finnmark. Il rencontre Knut, un jeune garçon, et sa mère Lea qui vient de perdre son mari violent en mer. Mais aussi Mattis un drôle d’énergumène, et une religion chrétienne assez particulière. Planqué au fin fond d’une cabane, il espère se faire oublier… de qui ? on apprend assez vite qu’il s’est mis à dos le Pêcheur, pour qui il devait tuer un homme. Mais n’ayant pas pu, il s’est sauvé avec le butin, espérant avoir de l’argent pour soigner sa fille. Geste irréfléchi, il est maintenant certain d’avoir le Pêcheur aux trousses, un homme qui n’abandonne jamais ses proies !
Le début du roman est un peu embrouillé, on ne sait pas trop où il veut en venir puisque lui-même ne sait pas par quel bout commencer son histoire. Mais bientôt les pièces se mettent en place et on découvre un petit thriller sympathique et finalement original puisqu’il commence grâce à l’absence du meurtre !
Il est très court et se lit bien, nous fait voyager dans des terres lointaines. Ceci dit, il n’a pas non plus une très grande originalité et s’il est agréable à lire entre deux gros romans, il ne laissera peut-être pas un souvenir impérissable !
Je vous le recommande surtout si vous avez d’un livre court, sans prise de tête et sans intrigue trop complexe !