Sous les eaux d’Avalon est le dernier roman en date écrit par Michael Connelly. C’est toujours une agréable perspective de se plonger dans une histoire née de la plume d’un des plus grands auteurs de polar actuels. L’originalité de cet ouvrage est d’introduire un nouvel héros dans l’univers de l’auteur. En effet, ni Harry Bosch, Renée Ballard ou Mickey Haller ne croiseront le chemin du nouveau venu, l’inspecteur Stilwell.
L’intrigue s’installe sur l’ile paradisiaque de Santa Catalina au large de la Californie. Le calme du quotidien est mis à mal lors de la découverte dans le port d’Avalon d’un cadavre enroulé dans une bâche et lesté à une ancre. L’inspecteur Stilwell va voir l’enquête freinée par les notables locaux qui n’apprécient que modérément l’impact de cet événement sur l’image de marque de la région.
La trame se construit autour de l’inspecteur Stilwell. À la suite d’un « souci » professionnel, il s’est trouvé exilé sur cette ile au taux de criminalité léger. Il semble s’être parfaitement acclimaté à la situation. Son intégration dans la communauté locale semble idéale. Bref, ce changement de vie forcé ne parait pas être une souffrance. Rapidement, on perçoit chez cet homme un sens des valeurs et une capacité à se créer des problèmes avec sa hiérarchie qui rappellent le caractère d’un certain Harry Bosch. Ce constat me le rend immédiatement sympathique…
L’enquête autour du cadavre évoquée précédemment est au centre de l’intrigue. Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule mission confiée à l’inspecteur. Un bison décapité dans une réserve, une sculpture volée dans un club privé, une agression sur un policier… Le quotidien de Stilwell est bien rempli. L’auteur arrive à gérer ces différentes affaires sans jamais nous perdre. Chacune se montre intéressante malgré des enjeux très différents. Ce choix scénaristique permet de découvrir différents pans de l’île et de nous faire rencontrer une jolie diversité de protagonistes donnant ainsi de l’épaisseur à la trame.
Comme évoqué précédemment, Michael Connelly entremêle différentes intrigues a priori indépendantes. Cela génère une lecture captivante et dénuée de temps mort. L’auteur arrive à alimenter en permanence un suspense qui donne toujours envie de tourner la page pour découvrir la suite. De plus, le travail sur les personnages et les lieux permet une immersion aisée dans l’univers ilien particulier de Santa Catalina.
Pour conclure, Sous les eaux d’Avalon est un roman agréable et prenant. Cela a été un plaisir de rencontrer ce nouvel héros, son univers et son entourage. Je suis d’ailleurs assez impatient de le retrouver et de suivre ses prochaines enquêtes. En effet, lui et l’ile de Santa Catalina possèdent, de mon point de vue, un potentiel intéressant. Vous l’aurez compris, je vous conseille cette lecture qui ravira les adeptes du genre en quête de bouquins pour les accompagner en vacances…