Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Un ouvrage fort admirable que nous a généreusement offert Sir Arthur Conan Doyle à la fin du dix neuvième siècle. Lui qui voulait passer à autre chose en décrivant les dernières affaires de l'illustre détective à vu son projet se retourner contre lui.


Ce recueil de nouvelles, antérieur ou postérieur à la mort du héros iconique, est devenu aujourd'hui une référence incontournable du genre. Le plus célèbre de tous les détectives s'en sort quasiment toujours là où tout le monde échoue, c'est là où ça impressionne. Ses représentations à la télévision ou au cinéma, où l'on reconnaît inévitablement la patte des comédiens qui l'ont incarné, ne feront jamais le poids face à la magie que le livre nous offre. Celui de s'imaginer nous même à quoi ressemblerait l'individu dans notre propre réalité. Charmé par l'unicité de chacune de ses historiettes, j'avais hâte de voir quelle tournure avaient pris les événements dans ce qui devait être la fin de l'enquêteur londonien. Après lecture, il m'est bien facile de comprendre la frustration des lecteurs qui, lors du dernier mois de l'année mille huit cent quatre-vingt treize, ont poussé un cri collectif assez retentissant et terrifiant pour qu'il réussisse à mettre en branle l'écrivain britannique qui s'est vu presque forcé à faire revivre le personnage adoré du publique. 
Il faut dire que la fin brutale n'a pas aidé à calmer les nerfs. En effet, voir un héros de feuilleton à laquelle on s'est attaché et que l'on aimait tant suivre, disparaître brutalement sans aucune description tenait presque de la provocation. Ce n'était sans doute pas l'intention du littérateur, néanmoins c'est ce que les liseurs du The Strand Magazine ont ressenti.
Pour ce qui est du récit, le réel talent de Monsieur Doyle se trouve dans l'orchestration du suspens et du dénouement, logique autant qu'improbable, découlant à la fin de chaque épisode. C'est d'ailleurs en cela que l'on constate la puissance imaginative du créateur des irremplaçables Holmes et Watson. 


Quand je pense que sans la résurrection du protagoniste central nous n'aurions jamais vu "Le Chien des Baskerville", je me range clairement du côté des admirateurs déçus et demandeurs de l'époque.


À titre de comparaison, il est amusant de voir que dans le film  anglo-américain "Sherlock Holmes: Jeu d'ombres" la fin ne ressemble presque pas du tout à ce que le livre nous a proposé. Après littérature et cinéma sont deux arts différents et ceux-ci ne pourront jamais entièrement se compléter car chacun possède des registres de caractéristiques aussi uniques que précises. 
"Souvenirs sur Sherlock Holmes" représente le condensé de quelques nouvelles de ce qui représente, à mes yeux, une pointure littéraire en matière d'intrigues policières. À moins d'être dans une opacité totale, ses péripéties anglaises et internationales ne pourront que plaire.

Tarek437
8
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2022

Critique lue 13 fois

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Souvenirs sur Sherlock Holmes

Souvenirs sur Sherlock Holmes

Souvenirs sur Sherlock Holmes

le 16 févr. 2022

Vivement conseillé

Un ouvrage fort admirable que nous a généreusement offert Sir Arthur Conan Doyle à la fin du dix neuvième siècle. Lui qui voulait passer à autre chose en décrivant les dernières affaires de...

Souvenirs sur Sherlock Holmes

Souvenirs sur Sherlock Holmes

le 28 nov. 2020

Critique de Souvenirs sur Sherlock Holmes par Whale

Ce livre est un recueil contenant onze nouvelles des aventures de Sherlock Holmes.

Du même critique

Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo

le 4 janv. 2022

Fidèle mais c'est tout.

L'adaptation est bien fidèle au livre certes mais mon dieu que le jeu d'acteur est terne et insipide. Si bien que je me suis demandé si ce n'est pas lui qui à été enfermé au château d'if ! Tous les...

Longlegs

Longlegs

le 15 juil. 2024

Un mal presque indécelable

Lee Harker (Maika Monroe), nouvellement recrutée par le FBI, se voit confier la mission de mettre hors d'état de nuire un dangereux tueur auteur de massacres de familles. Le problème, c'est que sans...

Dalloway

Dalloway

le 27 sept. 2025

Serait-ce ce qui nous attend ?

Avec pas mal de clins d'œil à l'autrice anglaise du XXe siècle Virginia Woolf et au cinéma en général, le film franco-belge "Dalloway" nous transporte dans un univers fictif mais situé néanmoins aux...