REVUE DE PRESSE


« Quand Régis Dubois publie la première monographie française sur Spike Lee, Spike Lee, un cinéaste controversé (2019, LettMotif), cela donne un livre complet et passionnant sur l'un des cinéastes américains les plus marquants de sa génération » (Marie Laugaa, Gone Hollywood)


« Mais ce qui compte avant tout ce sont ses films. Et Régis Dubois nous y ramène avec justesse. Il reprend le parcours de Spike Lee étape par étape, c'est-à-dire oeuvre après oeuvre. Là où d'autres seraient tombés dans l'analyse fumeuse, lui préfère l'efficacité. Pas de mots savants, pas de phrases alambiquées, pas de conclusions intellectuelles. Il raconte avec précision la genèse, les conditions de tournage, l'impact, la carrière et, bien sûr, les réactions engendrées. C'est clair, précis, et bien documenté (...) Un vrai livre de cinéma qui a le mérite d'être clair. Ce n'est pas si fréquent ! » (Philippe Durant, Boojum).


« 3.5/5 : Au bout d'une redécouverte de ce réalisateur si emblématique, une chose semble certaine : Spike Lee a toujours offert un point de vue original sur l'Amérique. Il n'a jamais tu ses fractures, il a toujours été au bout de ses idées, quitte à s'attirer les foudres de détracteurs hystérisés, et il s'est dressé contre le système hollywoodien quand il le jugeait nécessaire. Une démarche courageuse, entière, intègre, que Régis Dubois raconte avec passion » (Jonathan Fanara, le Mag du Ciné)


"Le livre de Dubois est limpide, aisé à lire et documenté. Tout au long des pages, il insiste sur la colère de Spike Lee, qui ne cesse de provoquer des controverses avec ses films mais aussi en s'attaquant à la discrimination raciale de l'industrie hollywoodienne. Et de citer abondamment Spike Lee : « S'ils ne savent pas pourquoi les Noirs ont les boules, il n'y a plus aucun espoir » (p.17)" (Olivier Barlet, Africultures)


« 3/4 : On aime ou on n'aime pas, mais Spike Lee a su bousculer le cinéma américain. Toujours en colère, souvent désagréable, volontiers urticant, le réalisateur de Do the Right Thing et de Jungle Fever a créé une unité de production, une oeuvre originale, une façon unique de s'approprier les codes du cinéma américain. Régis Dubois, auteur du Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (2005), analyse les thèmes, les obsessions et les lignes de force des films réussis (Malcolm X, Bamboozled, BlacKkKlansman), ainsi que les ratages évidents (Mo' Better Blues, Summer of Sam, She Hate Me) Controversé Spike Lee ? C'est le moins qu'on puisse dire » (François Forestier, L'Obs).


« Trop souvent réduit à une grande gueule toujours en colère, quand il n'est pas injustement accusé d'être raciste, Spike Lee est un cinéaste qui n'est pas reconnu à sa juste valeur. Dans un excellent livre intitulé Spike Lee un cinéaste controversé, Régis Dubois vient remettre les pendules à l'heure. Et lancer un tonitruant : "Wake Up !" à la face des critiques et cinéphiles (...) Régis Dubois a signé l'indispensable compagnon de route pour les fans de Spike Lee et ceux qui veulent mieux le connaître (…) Dans un style alerte, Régis Dubois apporte des analyses éclairantes et étayées » (Anderton, Cinéblogywood)


"Même si elle aborde la dimension intrinsèquement politique du cinéma de Spike Lee, la passionnante monographie de Régis Dubois rend aussi hommage au metteur en scène, à son inventivité formelle" (Jérémie Gallet, avoir-alire.com)


"L'auteur nous plonge dans la carrière d'un des plus importants réalisateurs américains de l'ère moderne à travers un récit chronologique passionnant à l'écriture fluide et dynamique. Un livre qui vient combler un manque inacceptable dans la bibliographie française consacrée au cinéma" (Lord Humungus, three-mothers-films.com)


« Ce parallèle tracé entre la filmographie De Lee, avec ses hauts et ses bas, et l'évolution de la vie politique américaine est assez passionnant. Elle éclaire une filmographie qu'on est bien obligé de qualifier d'inégale (Régis Dubois n'hésite pas à souligner les faiblesses de certains titres) mais qui, sociologiquement et esthétiquement, mérite qu'on s'y attarde » (Le journal cinéma du Dr Orlof)


« Régis Dubois cerne avec une grande acuité le difficile parcours de Spike Lee, toujours pris entre le marteau et l'enclume, la colère et le compromis, car il voulait devenir cinéaste tout court et non un cinéaste militant » (Raphaël Bassan, Europe)


"La première monographie en français sur "l'American angriest black man" fait chaud au palpitant. Elle commence par récapituler en quoi consiste la "Spike Lee touch". le cinéaste porte en lui une poésie violente. (...) Et merci Régis Dubois de n'avoir pas oublié que Spike Lee a toujours été également un satané malotru" (Noël Godin, So Film)


« 4/5 : de ses courts-métrages d'étudiant à ses derniers succès, l'auteur propose une étude exhaustive de la filmographie De Lee. En 10 chapitres, les 21 films du réalisateur sont analysés dans le détail, sans omettre ses documentaires ou sa récente série télévisée (…) Au fil des pages, Dubois raconte les grandes heures De Lee et ses périodes plus difficiles (…) Sans dissimuler son admiration pour le réalisateur, Dubois décrit parfaitement les paradoxes qui entourent sa personnalité. (…) Dubois s'emploie [aussi] à définir les caractéristiques de la mise en scène De Lee. Cette analyse s'éloigne des lieux communs (Spike Lee comme grand spécialiste des effets clip) pour souligner l'apport technique d'une oeuvre dont il faut, malgré tout, souligner l'admirable cohérence" (Jacques Demange, Ciné Chronicle).


« Auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma afro-américain, Régis Dubois a signé l'indispensable compagnon de route pour les fans de Spike Lee et ceux qui veulent mieux le connaître (...) Cet ouvrage est limpide, aisé à lire et documenté » (Baz'Art)

RégisDubois
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le 15 févr. 2023

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