Des émotions comme représentation du corps

Ouvrage de vulgarisation sur les avancés de la neuropsychologie. Le livre se construit comme une discussion entre Damasio et le lecteur. Le style est épuré et la lecture agréable.
Damasio y envisage la représentation des émotions au sein de cartes de représentations mentales. L'influence prépondérante que les états du corps et leurs manifestations ont sur la représentation mentale d'une émotion apporte un éclairage nouveau sur le lien corps / esprit. Antonio Damasio s'attache à dépasser cette dichotomie corps / esprit via des thèses, illustrés d'exemples basés sur l'observation de ses patients par exemple, montrant les constantes rétro-actions qui ont lieux entre les organes récepteurs d'informations sensorielles et les cartes de représentation mentale qui en découlent.
On regrette les digressions de l'auteur sur la vie de Spinoza qui peuvent nous paraître longue et qui n'apportent parfois que peu à l'économie générale de l’œuvre.

Popszer
6
Écrit par

Créée

le 8 mars 2017

Critique lue 564 fois

Popszer

Écrit par

Critique lue 564 fois

Du même critique

Hooked
Popszer
7

J'achètes donc je suis

Réflexion intéressante sur la façon dont les applications sont construites. Une base de réflexion sur le lien nouvelles technologies et psychologie des utilisateurs.

le 25 mars 2017

Kong: Skull Island
Popszer
6

'merica

Toujours plus. Le scénario est finalement assez proche du King Kong de 2005 de Peter Jackson. Ce qui fait la différence ici est la réalisation. Le rythme est toujours entretenu et on ne s’ennuie pas...

le 25 mars 2017

Battlefield 1
Popszer
6

La quintescence du AAA

Je ne parlerai dans cette critique que du solo. Tout d’abord le jeu est beau, très beau. On apprécie particulièrement qu'il soit bien optimisé (il tourne sans problème sur mon PC en dessous la...

le 11 mars 2017