Ce livre est un amoncellement de conférences abordant les rêves d'enfants et d'autres ouvrages abordant ce monde.

Chapitre 1 :
Pour commencer il faut savoir que Jung a voulu prendre des rêves faits très tôt justement parce qu'ils étaient débarrassés de l'histoire particulière du rêveur : donc très significatif de la personnalité profonde pouvant même aller jusqu'à prévoir un destin. Selon l'auteur d'autre période peut être intéressante comme à partir de la puberté jusqu'à sa fin ainsi que vers l'âge de 35 ans.

L'auteur dénombre 4 manière de formuler la signification d'un rêve :
- Le rêve représente la réaction inconsciente à une situation consciente.
- Le rêve révèle une situation issue du conflit entre la conscience et l'inconscient.
- Le rêve représente cette tendance de l'inconscient à vouloir transformer l'attitude consciente.
- Le rêve révèle des processus inconscients ne paraissant avoir aucun rapport avec la situation consciente (caractère écrasant, grands rêves, annonciateur de névroses, choque la personne profondément)

L'auteur pense que les rêves proviennent de 6 causes :
1) Somatiques
2) Environnementales : chaleur, lumière, bruit… (dans le rêve le temps existe mais est disloque en parties et celles-ci tournent autour d'une origine).
P23 : Exemple de rêve ou la personne accomplit ce qu'elle a vu en allant dans un endroit précis. (nombreuses prémonitions de mort également)
3) Psychiques : prémonitions de mort
4) Historiques : l'histoire personnel du rêveur
5) Oubli d'objets ou personnes ou lieux…
6) Futur de la personnalité (donc pas reconnaissable au moment présent).

Dans un rêve, il ne faut pas simplement se souvenir des évènements mais essayer de dégager la sens que chaque chose pourrait avoir et ainsi les utiliser (exemple : lion = puissance). Un item peut avoir plusieurs sens. La figure de la mère amène souvent au projet, la volonté de le réaliser ou de le dévoiler.

Chapitre 2 :
Quand l'inconscient est très palpable et matérielle c'est qu'il se trouve très éloigné la conscience => abstraction, artifice, parfois artistique, loin de la nature, prisonnière d'idées qui ne correspondent plus au cours naturel des choses. Les opinions ou représentations rationnels appartiennent intrinsèquement au monde de la raison.
Exemple : la mère représente la terre fertile, une étoile qui s'écrase, le développement de la personnalité en écrasant la mère.
Le désordre se situe du coté droit, celui de la conscience, selon l'inconscient.

Etat de veille = Point de vue de la conscience sur point de vue de la figure 1 avec l'inconscient
Sommeil = Conscience endormie sur inconscient A1/B1/C1/....

Exemple palais :
- le chiffre de 5 palais représente le marchandage de la ville, en vérité la propriétaire en a bien plus certainement si elle est riche.
- Le chiffre 5 représente les 5 doigts de la main mais aussi l'homme dans son entièreté.
- la quaternité associé à la quinta essentia.

Chapitre 3 :
Exemple du médecin :
- les frontières traversées représentent les obstacles
- le petit bagage représente sa personnalité
- le train chargé de paquets qui dégringolent => retard = état d'accablement sous une multitude de complexes, les complications que l'on traine avec soi,

Le héros est toujours un surhomme, si le Moi si identifie => amplification démesurée. Il est alors englouti et de détourne de la réalité.
=> mégalomanie
=> schizophrénie (rare)
=> sentiment d'infériorité

Chapitre 4 :

Macrobe, néoplatonicien 400 ap JC, divise les rêves en 5 catégories :
- somnium : le rêve véritable
- visio : la vision
- oraculum : l'oracle
- insomnium : le rêve (le songe, l'insomnie)
- visum : le phantasme, le spectre (visage, aspect du reve)

Les habitants de l'antiquité avaient la même façon d'interpréter les rêves que les jungiens.
Durant l'antiquité, le rêve est considéré comme une initiation, une expérience religieuse, une préparation à la mort.

Peucer, 16ème siècle, divise les reves en 2 causes :
- physiques
- spirituelles (inscrites dans notre corps depuis le début d'origine, pro-hégouméniques => dirigées vers l'avenir)

La mémoire sert à réunir toutes les sensations et s'en souvenir.

La "Théorie des songes" de l'abbé richard date d'environ 1750, composé dans le but de détruire la croyance antique au surnaturel et l'interprétation prédictive => causes rationnelles.

Les rêves sont provoqués par les fondements physiologiques des esprits animaux, que Descartes définit ainsi : particules sanguines les plus subtiles et animées qui vont vers le cerveau.
Elles sont les forces vivifiantes et stimulantes qui agissent dans les fonctions spirituelles et de la représentation.
Les rêves sont toujours provoqués par des perceptions sensorielles antérieures : celles-ci représentent le matériaux évènementiel sur lequel les rêves se fondent. Elles sont revivifiés par les particules justement peu importe l'âge du souvenir.

Selon Delage : 400 personnes
=> 24% revent chaque nuit
=> 33% souvent
=> 38% rarement
=> 4% de façon occasionnelle
Il est contre le fait que nous rêvions chaque nuit
Il affirme que la plus part des théories du rêve viennent de Descartes : l'âme est de nature pensante, elle ne saurait pas ne pas penser, supprimer la pensée c'est supprimer l'âme elle-même => on rêve toujours.

Après observation de Delage, il met en œuvre l'hypothèse de Lapique => chronaxie
Il s'agit du plus petit intervalle de temps à l'intérieur duquel, un flux électrique minime peut agir sur un muscle ou nerf pour provoquer une excitation. Il associe chaque idée au neurone qui lui correspond dans le cerveau. C'est de l'interaction vibratile de certains neurones que nait l'association de différentes représentations aussi bien dans la conscience que dans le rêve.

Delage s'oppose aux gens qui disent que l'on peut tirer des sens très pertinents des reves, ils parlent juste de quelques nuances sur la personnalité.
Il parle d'un petit Moi, qui s'oppose au grand Moi (conscience), qui représente quelque chose d'inconnu et de désagréable. Selon lui on ne peut trouver la clef qui nous aiderait élucider ce mystère. Le rêve nous permet de jeter un bref regard.

Conclusion était bien trop évasif et trop peu intéressant pour 300 pages.

le 16 nov. 2021

Jujutsu Kaisen
Janenba

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

le 27 mars 2023

Dragon Ball

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

Solanin

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023