2ème tome la trilogie de la faucheuse de Neal Shusterman, ce Thunderhead est dans la même lignée que le premier tome.
C'est écrit (lu en V.O.), découpé, structuré de la même façon. Si vous avez aimé le premier tome, il y a de fortes chances que vous aimiez se second opus.
On prend plaisir à retrouver Citra et Rowan bien que ce dernier soit quand même délaissé aux profits des autres protagonistes. Heureusement, ce point est compensé par le développement de l'intelligence artificielle Thunderhead dont les réflexions remplacent les extraits de journaux de faucheuses du premier opus.
C'est là, pour moi, le gros point fort de cette suite. L'auteur parvient parfaitement à retranscrire ce que pourrait être les états d'âme d'une intelligence omnisciente sur finalement peu de pages. La caractérisation est immédiate, le résultat parfois flippants.

On développe, également, de manière intelligente un des antagonistes censée être morte dans le premier tome, Rand. L'autre antagoniste est, par contre, par moment assez ridicule.

Rowan est également délaissé aux profits d'un petit nouveau sympathique mais pas transcendant.

Le point faible de ce deuxième tome provient de l'histoire globale qui n'avance finalement que très peu. il faut attendre le dernier tiers du livre (après une révélation que ne renierait pas une série Z ou Prison Break) pour que celle-ci accélère pour se terminer sur un cliffangher à s'arracher les cheveux.
Bien que cela se lise avec plaisir, il y a quand même de bonnes grosses ficelles. Dommage pour une saga à l'idée de base aussi originale.
Les deux premiers tiers du livre se contentent d’asseoir les positions des différents protagonistes et d'introduire les éléments qui seront utilisés dans le dernier tome.
Cependant, ce mauvais point est contrebalancé par une développement de l'univers qui fait le taf en matière de divertissement.

En bref : Cette suite souffle le chaud et le froid avec des protagonistes vraiment bien développés alors que d'autres sont ratés et un histoire en deçà du premier opus. Heureusement, c'est le chaud qui l'emporte et j'espère que le dernier tome viendra conclure une saga qui reste sympathique.

le 2 août 2018

D'autres avis sur Thunderhead : La Faucheuse, tome 2

Thunderhead : La Faucheuse, tome 2
LesFantasydAmanda

Une bonne lecture, en dépit d'un rythme trop linéaire

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog ! Un problème de rythme ? Ayant beaucoup apprécié le premier tome de La Faucheuse, c’est avec plaisir que je me suis plongée dans Thunderhead. Pourtant, et...

le 13 sept. 2018

Thunderhead : La Faucheuse, tome 2

Le basilic de Roko

Pour celui qui se demande ce que veut dire le titre de cette critique (désolé, ne m'en veuillez pas) 2ème tome la trilogie de la faucheuse de Neal Shusterman, ce Thunderhead est dans la même lignée...

le 2 août 2018

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3
Djou2010

Le meilleur film de la phase 4...

Le problème avec ce film c'est quand tant qu'objet filmique, il n'y a rien à dire dessus, vous l'avez déjà vu.C'est la copie d'une copie d'une copie de n'importe quelle autre film Disney. Même...

le 3 mai 2023

Le Labyrinthe - Le Remède Mortel

Deus Ex Machina

Petite précision avant de commencer ; j'ai lu les livres (et le troisième volet a été une de mes pires expériences de lectures). Je fais partie de ceux qui pensent qu'une adaptation doit exister par...

le 28 janv. 2018

En eaux troubles

Sharknado à gros budget

Jason Statham contre un mégalodon ! Voilà... besoin d'en dire plus ? Et si je rajoute "par le réalisateur des Benjamin Gates et de l'apprenti sorcier" ? Toujours besoin d'une critique ? Franchement,...

le 16 août 2018