Grâce à Lecteurs.com et aux Editions de l'Aube, je découvre Tout est possible et la parole de Elizabeth TCHOUNGUI lors de son entretien avec Agathe Cagé . Merci pour leur confiance.

Avec un tel titre, l’autrice lance une injonction ferme et définitive à toutes les femmes dont la vocation est de sublimer la cause féminine et de réussir là où on ne les attend pas. La victoire sera d’autant plus belle qu’elle rappellera à tous les bipèdes que sont les hommes qu’ils ont tort de se croire un peu trop vite et un peu trop souvent supérieurs à la gent féminine.
Ce n’est pas tant l’égalité que réclame l’autrice, c’est plus fondamentalement la supériorité de la femme en matière de gestion du quotidien et de l’avenir du Monde.
Elizabeth TCHOUNGUI peut-elle se permettre un tel discours ? Oui, sans doute quand on s’en réfère aux nombreuses prises de pouvoir qu’elle a pu mener à bien dans de nombreuses institutions où le machisme ambiant ne l’attendait absolument pas !
Ce discours est-il audible ? Oui, peut-être, pour toutes celles (ou ceux) qui sont à même de se réaliser dans cette quête de superpuissance !
Mais pour les autres ? Pour tous ceux que la vie a limité ou chez qui la maladie a réduit drastiquement les forces de combat disponibles pour une quête de pouvoir, l’injonction (paradoxale) ‘Tout est possible’ est bien dure à encaisser.
A lire donc par tous ceux qui ont besoin d’un alibi plus que d’un renforcement pour mener leurs combats de vie !
Les autres, abstenez-vous.

le 4 avr. 2022

Charlotte

Critique de Charlotte par François CONSTANT

La chevauchée tragique de la Mort qui pousse à vivre. La Mort qui s’approche, s’accroche, fait peur, étouffe, éloigne, rapproche. La Mort qui force Charlotte Salomon, juive allemande, à devenir sa...

le 20 nov. 2014

L'Amour et les forêts

Critique de L'Amour et les forêts par François CONSTANT

À travers « L’AMOUR ET LES FORÊTS », paru chez Gallimard en 2014, je découvre l’auteur Éric REINHART. Belle découverte ! Bénédicte Ombredanne est une lectrice de cet auteur. Ayant apprécié son...

le 27 févr. 2015

L'Art de perdre

Critique de L'Art de perdre par François CONSTANT

« L’art de perdre » écrit par Alice ZENITER est la troublante histoire du silence de deux nations conduisant à la perte de paroles, donc de mémoire, de trois générations, celles d’Ali, Hamid et...

le 7 nov. 2017