Un contre-récit de l'histoire de la colonisation du point de vue occidental, qui opposait sauvages et colonisateurs civilisés.
Pour autant Chinua Achebe, descendant direct d'une tribu de l'actuel Niger, ne semble pas tellement porter de jugement sur cette période de l'histoire, on a plutôt l'impression qu'il souhaite avant tout contrecarrer l'imaginaire occidental d'une conquête des civilisés sur les sauvages et décrit le fait colonial comme une rencontre entre deux civilisations ou même deux "tribus".
L'auteur ne prend pas explicitement parti, ou du moins, une certaine neutralité permet de rendre compte de ce qu'a réellement été le fait colonial, et c'est d'ailleurs avec une subtilité assez remarquable que le récit décrit d'abord la colonisation par l'évangélisation, avec toute son ambivalence : d'un côté la conversion pacifique, le dialogue même entre le prêtre chrétien et le prêtre de la tribu de l'autre le zèle de convertis, l'émergence d'autorités, de tribunaux, de lois, qui engloutissent peu à peu les coutumes du village.
Si on a dans l'esprit la domination physique engendrée par la colonisation, cette dernière est également, et cet ouvrage le montre admirablement, une conquête culturelle.