O rage, ô désespoir... Qu'il est difficile de comprendre l'origine de l'existentialisme

Dans mes lectures philosophiques 2022 indexées dans la liste Le philosophe débutant, Kierkegaard est un des auteurs les plus conceptuels !

Il égale à ce titre Bergson.

Aussi, j'avoue humblement avoir décrypté le texte à force d'analyses trouvées sur internet.

Car si les derniers chapitres centrés sur le christianisme et le péché sont plutôt limpides (tout est relatif...), la partie de l'infinité ou la finitude de la condition humaine vaut son pesant de cacahuètes (et de whisky pour faire passer le mal de crâne).

Je ne peux que recommander une édition commentée (ce n'était donc pas mon cas) pour les plus volontaires.

Au-delà de la difficulté de suivre les raisonnements, les idées développées restent globalement accessibles car l'écriture est fluide et les propos finalement pas si hors sol que redouté.

Les existentialistes retrouveront une parenté évidente avec Sartre.

Une nouvelle fois, plus conceptuelle certes et moins contextualisée.

Bref un ouvrage intéressant mais difficile à parcourir pour les novices ou les terriens.

Mais indispensable pour les tenants de l'existentialisme.

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le philosophe débutant

le 31 août 2022

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021