Ce récit de Pin Yathay est un des plus significatifs, à mon sens, parmi ceux qui traitent du génocide cambodgien et de la dictature khmer rouge.
Ce livre raconte l'histoire de Pin Yathay et de sa famille d'une manière émouvante sans jamais chercher à tirer sur la corde de la sensiblerie; c'est une histoire de déportation tragique et révoltante mais qui permet de mieux comprendre, ou de découvrir, ce drame peu connu du XXe siècle.

A travers ce livre j'ai vécu avec le personnage principale toute une floppée de sentiments et d'émotions, à commencer par la joie qu'apporte les khmers rouges quand ils entrent dans Phnom Pen, alors qu'ils sont encore considérés comme des libérateurs, suivi par le surprise de l'évacuation, puis le doute qui commence à s'immiscer dans l'esprit de Pin Yathay, le désespoir et enfin l'instinct de survie qui va sauver Pin Yathay de ce massacre.
Ce récit relate aussi d'une manière particulièrement pertinente l'absurdité des décisions prises par le régime khmer rouge et leurs conséquences tragiques.
La grande force de ce livre par rapport aux récits du même type est que celui-ci est relaté par un homme qui était instruit et adulte au moment des faits, ce qui apporte une réelle "objectivité" par rapport à son histoire.

A travers cette lecture j'ai été particulièrement émue par le sort de cette homme et de sa famille, et révoltée par toute cette histoire que je connaissais peu au moment de ma première lecture il y a 7 ans. 7 ans après je suis toujours aussi touchée. L'écriture est fluide ce qui rend le récit "agréable" à lire.

En bref, une histoire dure mais qui ouvre les yeux, une lecture que je vous conseille fortement, surtout après cette période de procès contre Duch, directeur de la prison S-21 où sont morts près de 17000 cambodgiens entre 1975 et 1979 (seuls 7 prisonniers ont survécu).
Poulpophone
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 15 déc. 2010

Critique lue 326 fois

2 j'aime

Poulpophone

Écrit par

Critique lue 326 fois

2

D'autres avis sur Tu vivras, mon fils

Tu vivras, mon fils
Qhermite
9

Voyage en Enfer

Voilà un témoignage déchirant d'un réfugié, d'un miraculé, qui nous raconte l'horreur et l'enfer, qui ont fait le quotidien des cambodgiens sous Pol Pot. Superbement écrit, le livre révèle surtout le...

le 1 août 2019

Du même critique

Le Mec de la tombe d'à côté
Poulpophone
6

Critique de Le Mec de la tombe d'à côté par Poulpophone

J'ai donc entamé ce livre avec beaucoup d'attentes, trop probablement. J'ai littéralement adoré la première partie du livre, la manière dont se rencontrent Désirée et Benny est pleine de poésie et...

le 15 déc. 2010

7 j'aime

Avicenne ou la route d'Ispahan
Poulpophone
9

Critique de Avicenne ou la route d'Ispahan par Poulpophone

Ce livre raconte de manière romancée l'histoire du plus grand médecin de Perse de l'an 1000 : Avicenne. Gilbert Sinoué a utilisé comme base dans l'écriture de ce livre « la biographie » rédigée par...

le 15 déc. 2010

6 j'aime