Uglies
6.7
Uglies

livre de Scott Westerfeld (2005)

La critique de Tristhenya : Uglies, tome 1

Pour vous placer dans le contexte, voici un court résumé. Cette histoire se situe deux siècles après que la terre eut été détruite à cause de la folie des hommes. Une nouvelle société s’est instaurée et la population a été classée en trois catégories distinctes. Les Uglies (moches), les Pretties (beaux) et les Spécials (dotés d’une beauté acerbe et crue).


Toutes les personnes de moins de 16 ans sont qualifiées d’Uglies et vivent ensemble dans un coin spécifique de la ville. Le jour de leurs 16 ans, ils se voient attribuer un nouveau statut et bénéficient d’un nouveau corps, grâce aux multiples opérations de chirurgie esthétique qui leurs sont offertes. De la laideur, sous les coups de bistouri, ils deviennent alors des êtres magnifiques, d’une beauté insoutenable : Pretties !


Ces derniers vivent eux aussi en comité restreint à New Pretty Town. Ils s’amusent et font la fête jours après jours vivant une vie routinière et cool, sans aucune peur ni oppression. Tous les Pretties inspirent de l’envie de la part des Uglies qui ne vivent que dans un but ultime : devenir comme eux ! Mais, nous allons l’apprendre bien vite, il y a quelques exceptions…


Tally Youngblood, est une jeune Ugly qui attend avec impatience le jour de ses 16 ans. Celui où elle deviendra enfin belle et où elle pourra retrouver son ami Peris qui est malheureusement devenu un Pretties avant elle. Mais son destin va se retrouver bouleversé, quand elle fait la connaissance et devient amie, avec une jeune Uglies de son âge prénommée Shay ! Cette dernière refuse de rentrer dans le moule et d’être transformée en quelqu’un d’autre, elle essaiera de convaincre Tally de fuir avec elle dans une communauté dénommée « La fumée ».


Nous faisons la découverte ici de personnages intéressants et plutôt bien construits. Autant Tally est une jeune fille surprenante de bravoure et de courage, autant Shay est enquiquineuse au possible ! Par contre, le beau David en feras rêvasser plus d’une, croyez-moi ^^


Aussi, je dois dire que j’ai ADORÉ tous ces petits objets et autres outils technologiques qu’utilisent quotidiennement les personnages tels que les planches magnétiques, qui font rêver ! Les bagues d’Interface, les souris oculaires, les gilets de sustentation, le purificateur d’eau, les aérocars, les capteurs ventraux, le spagbol…


Ce roman m’a beaucoup surprise, grâce à son intrigue que j’ai trouvée très originale ! J’ai beaucoup apprécié le thème principal du roman qui traite de la beauté physique et de la manipulation de masses en général. Une société qui préfère l’esthétique a l’unique… Un concept effrayant qui fait passer l’apparence physique avant la personne elle-même et sa personnalité propre !


Sans compter la mise en garde de l’auteur, alors que d’un point de vue écologique, on apprend que la précédente génération d’humains « les rouillés » comme les appellent les Uglies, étaient obnubilés par l’or noir et ont été exterminés par un virus qui as contaminé le pétrole et s’est propagé à l’homme causant un taux de mortalité sans précédent sur la planète toute entière.


Malgré des dialogues assez simples, et peut-être un peu stéréotypés voire prévisibles parfois, ce roman se laisse dévorer et en surprendra plus d’un ! Cette société imaginée par Scott Westerfeld est incroyable et une fois plongée dans cet univers, je n’ai eu qu’un seul désir, en découvrir tous ses secrets ! Alors, je vous conseille de vous procurer tous les tomes de cette série, au moment d’entamer celui-ci. Car arrivés à la fin de votre lecture, vous mourrez d’envie de connaitre la suite !


Voilà, vous l’aurez surement compris au terme de cette critique. Mais ce roman est pratiquement un coup de cœur ! Je ne lui mets pas la note maximale car je regrette un vocabulaire pas assez riche (du point de vue de la lectrice adulte que je suis). Mais je pense, que ce roman devrait être lu par une majorité de jeunes qui se « cherchent ». Car il pose énormément de questions par rapport à pas mal de choses qui font partie intégrante de l’adolescence telles que la volonté d’appartenance, le libre arbitre, voire au-delà du physique, etc.


Je vous donne rendez-vous sur Chibi Geeky pour découvrir mes autres critiques ;-)

Tristhenya
9
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2017

Critique lue 1.3K fois

Tristhenya

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

D'autres avis sur Uglies

Uglies
Lillia35
7

Critique de Uglies par Lillia35

Ca faisait un moment que je lorgnais cette serie dans un coin sombre de mon rayon... "PFFF pas envie de passer pour une greluche..." Et puis je me suis laissé tenter. Et voilà que je lis les 4...

le 23 sept. 2010

5 j'aime

1

Uglies
jeannelxpy
5

Une relecture mitigée

Dans ce roman dystopique, tous les adolescents subissent une opération qui doit les rendre beaux à l'âge de 16 ans. L'héroïne de ce roman, Tally, attend avec impatience le jour où elle deviendra...

le 27 nov. 2022

1 j'aime

Du même critique

Disney Magical World
Tristhenya
8

La critique de Tristhenya : Disney Magical World

Si vous êtes amateurs de jeux de simulation de vie dans le style d’« Animal Crossing » ou « Tomodachi Life », ce jeu est fait pour vous ! Mais pour l’apprécier, je vous conseille vivement d’aimer...

le 27 févr. 2017

1 j'aime

Disney Magical World 2
Tristhenya
9

La critique de Tristhenya : Disney Magical World 2

J’attendais avec beaucoup d’impatience cette suite, étant donné que j’avais beaucoup apprécié le premier jeu ! Et même si j’ai dû attendre deux longues années, je dois dire que je n’ai pas été déçue...

le 26 févr. 2017

1 j'aime

Extinction
Tristhenya
7

La critique de Tristhenya : Extinction

Le genre post-apocalyptique et moi c’est une véritable histoire d’amour, il m’était donc impossible de résister à l’attrait de cette lecture. La jaquette et le quatrième de couverture ont d’ailleurs...

le 27 févr. 2017