Bon. On va aller droit au but hein. Je suis une lectrice facile à contenter, surtout quand il s'agit de romance cucul la praline, dont je suis TRÈS friande. Je n'ai pas l'habitude de critiquer, je suis bon public et je part toujours du principe que si ça ne me plait pas, c'est que je suis pas le genre de lectrice ciblée. Sauf que là, c'est littéralement tout ce que j'attends d'une romance. Enfin, sur le papier du moins.

Ce livre a bénéficié d'une campagne de publicité assez énorme des éditions Lumen, et les critiques à son sujet sur les réseaux sociaux étaient quasiment toutes positives. Comment ne pas craquer? Une histoire d'ennemis qui se rapprochent au fur et à mesure à la faveur d'un pacte, le temps d'un été, et qui finissent par tomber amoureux... c'était un joli point de départ!

Et pourtant, à aucun moment je me suis sentie transportée par le pouvoir de la romance. Non, au contraire. On dirait une très mauvaise fanfic.

Ella, la protagoniste est une scénariste de films introvertie, qui ne fait pas grand chose de sa vie à part travailler à ses scénarios sur son PC. Parker est un milliardaire, qui n'a littéralement aucun défaut. Pour leur première rencontre, il la prends pour une pute. Au lieu de s'expliquer, Emma part pleine de rage et lui voue une haine féroce 2/3 années durant.

Ils se retrouvent par hasard, passent un pacte, tombent amoureux. Se disputent, se retrouvent, fin.

Les personnages secondaires sont tous inutiles, de Pénélope, la meilleure amie d'Ella, ses nouvelles copines à NY, les potes de Parker ou sa famille, ou bien encore la sœur d'Ella, petite arriviste inutile.

On passera sur la révélation aux 3/4 du livre : "Ah ben oui Parker, si en fait je peux pas être avec toi, c'est parce que mon père est très très riche et m'a abandonné. Ma moman m'a bien éduquée et que je veux me débrouiller toute seule sans jamais avoir d'aide de personne"! Cette révélation ne sert absolument à rien et surtout n'apporte rien au récit. On a du mal à comprendre les motivation du père : "J'veux tout contrôler PASSKEEEEEUH!"

Ce qui m'a le plus manqué, c'est tout simplement le peu de soin apporté aux détails et audéveloppement. Parker est aussi un poil trop parfait pour être honnête, mais je préfère ce genre de protagoniste à l'écoute, qui reconnait ses erreurs et tente d'évoluer plutôt que le mec trop dark, en mode ténèbres malsaines, qui irradie le mâle à 20km, frappe, abuse, intimide, séquestre et demande jamais l'avis de la femelle qui fini par adorer ça.


Alors oui, le scénario est convenu, mais honnêtement, c'est aussi pour ça que j'adore les romances. Ça fait battre mon petit cœur d'artichaut.


"Un été à New-York" n'est pas drôle, les personnages ne sont pas attachants (bon, ok, un peu Parker, mais il est aussi trop parfait), les scènes qui auraient pu être intéressantes et représenter un enjeu sont mise sous ellipse, les dialogues sont pauvres (d'autres diront que c'est "fluide" et que ça se lit bien), et les descriptions des lieux et des personnages quasi inexistantes. Par exemple, on sait que Parker travaille dans la tech, mais à part ça? Ok, il est milliardaire, mais ça aurait mérité d'être un poil développé, tout comme les scénarios qu'écrit Ella. A aucun moment je ne me suis dit "oh dommage c'est déjà fini"...


J'ai trouvé la fin totalement naze.


"Oh mais Parker, pourquoi tu m'as acheté la maison de mes rêves, je voulais me l'acheter moi même, toute seule, avec mes sous à moi, non mais vraiment, t'es trop un con."

Sérieusement, à quel moment l'auteur s'est dit "hey, une scénariste d'Hollywood peut s'acheter une maison en plein Gramercy Park, c'est bon, ça passe crème"! J'ai du mal à voir comment elle aurait pu avoir entre 9 et 13 millions de dollars, mais soiiiiit.

Weird-Lunar-Panda
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ✿ Livres (2025)

Créée

le 7 juil. 2025

Modifiée

le 12 juil. 2025

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

Du même critique

Le Sortilège de Noël
Weird-Lunar-Panda
5

✿ Le Sortilège de Noël

✿ Petite comédie romantique de Noël avec comme trame de fond l'univers geek et les jeux vidéos (mais pas trop, faudrait pas perdre les gens en cours de route !)C'est mignon, ça se laisse regarder, et...

le 13 févr. 2024

1 j'aime

Attention spoiler
Weird-Lunar-Panda
5

Une fanfiction d'une (mauvaise) fanfiction.

Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, et était dans ma PAL depuis des lustres, donc je me suis lancée. Le très gros point positif, c'est que j'étais tout de suite dans le bain, le premier...

le 12 juil. 2025

Un été à New York
Weird-Lunar-Panda
5

"Roman de l'été" (ou pas)

Bon. On va aller droit au but hein. Je suis une lectrice facile à contenter, surtout quand il s'agit de romance cucul la praline, dont je suis TRÈS friande. Je n'ai pas l'habitude de critiquer, je...

le 7 juil. 2025