Incontournable Avril 2021

Les idées sont ce qui fait évoluer le monde. Elles naissent de notre créativité. Mais les idées, par définition, sont souvent inédites et pour cette raison, elles peuvent être mal perçues, jugées, rejetées et même susciter des émotions négatives comme la peur. Que ce passe-t-il dans l'esprit de celui qui la porte, alors?

Ici, un petit garçon a une idée, une toute petite d'abord, qui prend la forme d'un oeuf à pattes portant une couronne. Et elle détonne par les couleurs qu'elle porte elle-même et qui colorent son environnement immédiat. Elle est porteuse de nouveauté. Mais cette idée, qui va croître, prendre de plus en plus de place auprès du petite garçon, fait naître aussi en lui des sentiments ambivalents. Qu'est-ce que c'est? Qu'en faire? Que vont penser les autres? Et pourtant, cet oeuf d'idée, le petit garçon se l'approprie lentement mais surement, au point d'en être fier et se s'afficher avec elle. Oui, certains ne voit pas cette idée d'un bon oeil, mais si cette idée était porteuse de quelque chose de bien? Si cette idée allait changer le monde? Alors, dans ce cas, cela ne vaudra t-il pas la peine de lui faire de la place, de la nourrir et de la protéger? Ce petit embryon d'espoir va progressivement grossir jusqu'à complètement se fondre dans l'univers du petit garçon, éclaboussant le monde de couleurs et marquant ainsi la fusion de cette idée avec son porteur. Voyez cette couronne qui trône maintenant sur cette tête toute fière!

Le miracle de la littérature jeunesse est le fait qu'en quelques images et peu de phrases, vous puissiez trouver des messages aussi magnifiques que pertinents. Comme dans cet album-ci. le genre de message qui n'a pas de limite qu'en au lectorat. de manière simple et magnifique, on valorise ici non seulement le fait d'avoir des idées, mais aussi d'en être les fiers dépositaires. Surtout quand ces petites idées sont appeler à changer le monde ( pour le mieux).

J'adore ce genre d'images où les symboles abondent. À commencer par cet adorable oeuf qui a des pattes. Quand une idée nous habite, difficile d'en faire abstraction, surtout quand on a l'impression que celle-ci pourrait rendre le monde meilleur, ici illustré par l'ajout des couleurs. le temps est aussi un symbole présent, entre autre avec ces horloges quelque peu difformes. le temps est un allié des idées, elle les fait murir, elle lui donne de la précision et elle nous permet de surmonter nos propres a priori. La couronne, pour sa part, marque le passage de l'appropriation, du "cette" à "mon" idée.

Du reste, j'aime le coup de crayon, ces personnages mignons et cette façon de traiter la couleur.

Un album très profond, au propos juste, qui peut séduire tous les publics et qui insiste sur l'importance de croire en ses idées, même dans l'adversité, parce que c'est en bousculant l'ordre des choses qu'on les fait bouger.

Une petite pépite d'or.

Heartstopper