La fierté française au service du choc des civilisations?

Mon ressenti: je suis semi-enthousiaste. Je trouve extrêmement dommage, qu'un auteur aussi talentueux, maîtrisant à la fois style et bon mot, analysant notre scène politique avec autant de finesse et de justesse, tombe dans la plus totale hystérie dès que la question de l'islam est abordée. Son erreur est de penser que l'Islam est une seule et grande nation unie, ce qui lui fait dire, dans le livre mais aussi sur les plateaux de télévision, que finalement, les musulmans dits modérés approuvent en douce les actes terroristes de Daech, que l'Islam modéré n'existe pas (voire même que c'est un oxymore!!!), bien entendu parce que la Oumma est une et indivisible... Or, comment une Oumma sans clergé, ni hiérarchie, peut-elle être unie (ce qu'elle n'est pas dans les faits)? Qu'en est-il alors des autres religions du livre? Catholiques, protestants et orthodoxes font-ils partie de la même grande famille chrétienne, ou existe-t-il des schismes inconciliables au sein du christianisme? Même question pour le judaïsme... Je ne peux que renvoyer notre cher Zemmour aux travaux de l'orientaliste Gaston Wiet, du philosophe Youssef Hindi, et à ceux du sheikh Imran N. Hosein, et, s'il n'en a pas le temps, à lire cette lettre ouverte d'un musulman, certainement plus légitime que moi pour parler de ce sujet: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Courrier-des-lecteurs

Et c'est d'autant plus dommage que la charge la plus virulente se trouve en début d'ouvrage... Quel dommage que Zemmour accomplisse tout ce travail pour finalement n'exalter la fierté nationale qu'au profit du conflit de civilisations... Allez, comme je l'ai lu sur Kindle, je vous propose un truc marrant:

LE BEST OF:

"De nombreuses voix regrettent aujourd'hui d'avoir laissé le drapeau, La Marseillaise, le patriotisme, voire Jeanne d'Arc, au Front National."

[à propos de Margaret Thatcher]
"Elle a montré que le politique pouvait encore changer le monde, et même le révolutionner, mais au nom d'une idéologie libérale qui considère que le politique doit se faire tout petit devant le marché roi."

"On accuse les opposants au mariage gay d'être d'odieux homophobes. Les mêmes qui interdisent farouchement tout amalgame entre délinquants et étrangers, ou entre terroristes islamistes et musulmans, se révèlent en rois de l'amalgame."

"S'il est de gauche, le consommateur se consolera en se disant qu'il reste fidèle à ses idéaux internationalistes. S'il est de droite, il évoquera la rentabilité économique et expliquera que jadis on délocalisait en Italie, et puis au Maroc, en Tunisie, en Chine et au Bangladesh. Et demain la planète Mars? De droite comme de gauche, nous sommes tous schizophrènes car le consommateur occidental tue l'emploi du travailleur. Mais c'est le même!"

"L'exception culturelle, c'est les socialistes qui défendent leur meilleure clientèle, tous ces acteurs, cinéastes qui ont le cœur à gauche et le portefeuille à droite, voire à l'étranger."

"Il y a vingt ans, on parlait du gaucho-lepénisme quand il n'existait pas et on n'en parle plus alors qu'il crève les yeux."

"Les médias français parlent d'égoïsmes nationaux alors que c'est le devoir des dirigeants de défendre les intérêts de leur pays."

[à propos des féministes]:
"Pour elles, l'égalité est une indifférenciation, le genre abolit les sexes. [...] Les prostituées étrangères enchaînées par des réseaux mafieux ne sont qu'un prétexte commode: ces réseaux mafieux ne scandalisent pas ces dames lorsqu'ils transportent des migrants vers Lampedusa."

"Il n'a échappé à personne que Manuel Valls avait réagi vigoureusement contre les propos antisémites de Dieudonné, tandis qu'il ignorait les provocations des Femen dans les églises."

"Valls est le bras armé de Hollande, qui se vante de savoir tout ce que fait son prédécesseur. Montebourg avait prophétisé que l'avenir de Sarkozy serait judiciaire. Que diraient nos indignés professionnels si un pouvoir autoritaire poursuivait de sa vindicte son adversaire politique pour l'empêcher de se représenter contre lui?"

"Les Algériens ont réinventé et modernisé la vieille blague: "La dictature, c'est ferme ta gueule! La démocratie, c'est cause toujours!""

"On connaît la célèbre apostrophe du corsaire Surcouf à un ancien adversaire anglais qui lui lançait, sarcastique: "Enfin monsieur, avouez que vous, Français, vous vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous nous battions pour l'honneur..." Surcouf lui répondit: "Certes, monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.""

"[Sarkozy a même reconnu] Que le mariage pour tous impliquait inéluctablement la PMA pour tous et la GPA pour tous, alors même que ces pratiques sont officiellement interdites en France. Qu'il fallait donc mettre un verrou, comme il dit. Mais le seul verrou efficace ne pourrait être que l'abrogation de la loi Taubira."

"Le pape François est en train de transformer l'Eglise en une simple ONG. Entre Greenpeace et Terre d'asile."

[à propos de la coalition d'Alexis Tsipras avec les souverainistes grecs]:
"Il faut imaginer en France Jean-Luc Mélenchon gagner l'élection présidentielle et gouverner avec Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen."

"C'est le vice de fabrication de la monnaie unique: elle profite mécaniquement à la région la plus productive de la zone - c'est-à-dire l'Allemagne rhénane - en y attirant tous les facteurs de production ; mais elle transforme les pays les moins productifs en éternels quémandeurs, éternels assistés, car ils ne peuvent pas réellement rétablir leur compétitivité sans une dévaluation monétaire."

"Une fois de plus, c'est la parole qui est suspectée, pas le crime. On sort de plus en plus du cadre démocratique qui respecte toute opinion, même celle qui dérange ou choque, pour un discours moralisateur et compassionnel, qui traque le dérapage de manière obsessionnelle. Non seulement ces lois sont liberticides, mais elles privatisent le droit au profit de communautés à qui on reconnaît une protection particulière, représentées qu'elles sont par des associations qu'on arrose de subventions publiques pour mieux réduire la liberté de parole."

"En dix ans, l'armée de terre a perdu quarante-cinq mille hommes. Elle arrive aujourd'hui à un seuil de cent-mille hommes. Seuil symbolique: cent mille hommes en armes, c'est ce qu'avait laissé Hitler à Vichy. En 1918, le traité de Versaillesavait aussi limité les effectifs de l'armée allemande à cent mille hommes. A l'époque, on disait que c'était tout juste suffisant pour assurer la paix intérieure."

[à propos de Chirac]
"Une fois réélu, il présenta les trois grandes priorités de son mandat: la lutte contre les accidents de la route, le cancer et l'insertion des handicapés. Des priorités de président... de région."

"Au moment où Poutine célébrait fastueusement la victoire russe, François Hollande inaugurait en grande pompe le Mémorial ACTe sur l'esclavage, en Guadeloupe. Pendant que le Russe exaltait l'héroïsme et la grandeur de son pays, le Français ne se lassait pas de battre sa coulpe sur les crimes du sien."

"Comme ses prédécesseurs, Macron s'est contenté d'évoquer le modèle d'Airbus, oubliant qu'Airbus fut d'abord un projet de l’État français, mis en œuvre à coups d'aides publiques et de protectionnisme."

"Après tout, l'Arabie Saoudite n'est rien d'autre qu'un Daech qui a réussi."

"Les gentils ont aidé en secret au renversement du précédent pouvoir ukrainien; Cela ne s'appelle pas un coup d'état mais une révolution."

"Il fut un temps où la France tenait pourtant un autre discours, celui de la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes. Chaque nation avait le droit de choisir ses chefs. Nos diplomates ne s'étaient pas transformés en hypocrites donneurs de leçons de morale. A l'Elysée, nos présidents n'étaient pas des adeptes du double discours. Quand de Gaulle reconnaissait la Chine, il se doutait bien que Mao n'était pas un social-démocrate suédois."

"Jean-Christophe Cambadélis explique que la gauche est en difficulté parce qu'elle a perdu la batailles des valeurs. C'est tout le contraire. C'est parce qu'elle a gagné la bataille des valeurs qu'elle ne s'est pas rendu compte qu'elle avait perdu la bataille de la réalité."

"Seuls les gens de droite sont assez ignorants pour croire qu'ils protègent les valeurs traditionnelles en louant les vertus du marché."

"Quand on installe les écrevisses roses géantes de Jeff Koons dans la galerie des Glaces, ou le "vagin de la reine" dans les jardins de Le Nôtre, on ne dit pas que Versailles vend son âme aux marchands du temple. On dit d'un ton docte: Les oeuvres modernes doivent se confronter avec celles du passé dans un dialogue fécond."

"Bientôt on dira: "je suis kippa." Après "Je suis Charlie je suis Bataclan je suis Hyper Casher, je suis migrant". Et "Je suis français", c'est pour quand?"

"Pourquoi interdire le voile islamique si on défend la kippa?"

"La France est ce pays qui ne s'est jamais remis de l'affaire Dreyfus et croit que derrière tout coupable se cache un innocent injustement condamné? Un pays qui s'affiche patrie du droit et s'assoit sur la justice. Qui se prétend la nation de Descartes et de la raison mais est gouverné par l'émotion. Un pays qui a la fierté de ne jamais être dupe et tombe dans tous les panneaux. Un pays où des gens farouchement hostiles à la peine de mort font une exception pour les maris violents."

"La sénilité, c'est le retour à l'enfance ; pour les vieux communistes, c'est le retour au gauchisme"

LE CANIVEAU:

Zemmour cite le Coran, sourate 4, verset 47: "Ô croyants! Ne prenez point pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prendra pour amis finira par leur ressembler et Dieu ne sera point le guide des pervers.". Or, après recherche rapide, et recoupement entre les sites fleurislam.net et coran-francais.com (je n'avais pas mon exemplaire sous la main déso), le verset 4 étant le celui consacré aux femmes (An-Nisa'), et le verset 47 est celui-ci: "Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.". Malhonnête, Zemmour?

"La contradiction entre un islam "de paix" écrit à la Mecque lorsque Mahomet était un prophète esseulé et cherchant des alliés, parmi les tribus juives en particulier, et le Coran de guerre, rédigé à Médine, par le chef politique et militaire qu'il était devenu, commandant d'exterminer ses ennemis et de convertir juifs et chrétiens, n'est que pure apparence, propre à troubler des esprits qui aspirent à être troublés: la chronologie commande, et le dernier texte, en l'occurrence les sourates exterminatrices, l'emporte." ==> Voir la lettre ouverte en lien plus haut.

[à propos du salafisme]
"Nous avons vécu un phénomène comparable dans la société chrétienne révolutionnée par l'imprimerie. Le protestantisme manifestait à l'époque la même volonté de retour aux sources et à la pureté du message évangélique, dévoyé par l'ignorance des prêtres et la perversité des papes." ==> Faux, le protestantisme manifestait bien un retour à une forme de pureté, mais ce fût celle de l'Ancien Testament.

"Le pétrole est regardé comme le fruit de la Providence, une preuve qu'Allah est de nouveau du côté des musulmans. Les revenus du pétrole lui ont permis de "wahhabiser" une grande partie de l'islam. De le ramener au salafisme, et donc à sa pureté originelle." ==> Je doute fort que la plupart des musulmans, autre que les saoudiens, considèrent que le wahhabisme est une forme pure de l'islam...

"L'islam est incompatible avec la laïcité, avec la démocratie, avec la République laïque." ==> Si l'on s'en tient au sens mystique de la laïcité (dont l'origine est franc-maçonne), alors effectivement, l'islam n'est pas compatible avec la laïcité, mais au même titre que le catholicisme et le judaïsme. "L'islam est incompatible avec la France." ==> autre raccourci douteux, voire même sophisme, la France ne se limite pas à une République laïque.

"Il ne peut y avoir d'islam de France ; il peut seulement y avoir une France islamique."

"Ou alors, ils s'éloignent de l'islam car ils le transforment en une religion du privé, une simple spiritualité, ahistorique et apolitique. Ce que Napoléon avait exigé et obtenu du judaïsme." ==> Il serait intéressant de voir, justement, où en est le judaïsme à ce niveau-là...

"L'islam est une nation." ==> Zemmour confond certainement avec le judaïsme, et le rapport si particulier qu'entretient la diaspora juive avec Israël.

"C'est bien le regroupement familial massif des années 70 qui a provoqué la dégradation de ces quartiers populaires transformés en repaires de la drogue et en terres d'islamisation." ==> Zemmour se garde bien de nous dire s'il y a un rapport entre trafic de drogue et mosquées. Ce que l'on doit comprendre, c'est que l'un ne va pas sans l'autre.Or, il serait bon de rappeler que l'un est le résultat d'une ghettoïsation et d'une précarité extrême, l'autre est le résultat d'un communautarisme. Les deux, hélas, se mariant certes bien, mais sont néanmoins deux choses différentes (à comparer par exemple, avec la communauté asiatique de France).

"Le plan est déjà dans les cartons. Il a pour nom "Opération Ronces". Il a été mis au point avec l'aide des spécialistes de l'armée israélienne qui ont transmis à leurs collègues français leur expérience de Gaza. La comparaison vaut tous les discours." ==> Zemmour a enfin les couilles de nous annoncer son projet.

"Ramadan exhorte [...] à coloniser la France pour apporter la lumière islamique à un peuple tombé dans l'obscurité de l'impiété et du matérialisme." ==> Comme les wahhabites, Eric?

"On a voulu être ami des Israéliens tout en étant pro-palestinien. Bombarder le califat islamique tout en se rapprochant du Hamas." ==> Mais dans quelle France vis-tu, Eric???

Mathieu Vergez

D'autres avis sur Un quinquennat pour rien

Monsieur13000

Village français

La France, pays antique, pays gaulois, pays de guerre, pays d'artiste, de propagande politique plus ou moins efficace selon les périodes historiques, fille aînée de l'église mais également dans une...

le 4 juil. 2017

Samueld_Halescourt

Zemmour le zemmourien va vous zemmouriser

Commençons par le plus massif, ces « chroniques de la guerre de civilisations » qui s'étendent de début 2013 à mi-2016. Zemmour y décortique de manière magistrale, dans un style brillant et...

le 20 août 2017

le 4 avr. 2017

Je servais Lucifer sans le savoir

Ce livre est une bombe.

Témoignage d'un ancien franc-maçon reconverti au catholicisme, qui expose précisément dans ce livre en quoi les deux religions (maçonnique et catholique) sont incompatibles et s'annulent entre elles...

le 20 mars 2017

Chez nous

Débunkage d'une propagande grossière

Ecrit à chaud à la sortie du cinéma, toujours assumé aujourd'hui: On commence par quoi? La bonne ou la mauvaise nouvelle? Allez, la bonne. La bonne nouvelle, la seule à propos de ce film, c'est que...

le 9 mars 2017