Ce petit recueil contient les notes de l'écrivain, jetées sur le papier, à la suite d'un dîner auquel il avait été convié par JFK à la Maison Blanche et qu'il publia sous forme d'article suite à son assassinat.
Plus qu'un hommage, un texte qui montre, dévoile et témoigne.

Ce n'est pas simplement ce volume que j'ai reçu de Babelio mais un petit coffret contenant 3 de ces petit opus. Mais j'orienterais plus ma critique sur ce volume, par intérêt et commodité ;)

Plus qu'un compte-rendu de la soirée et de leur conversation, ces notes sont des réflexions sur Kennedy, l'homme plus que la fonction.
On sent chez Gary une profonde admiration pour l'esprit analytique et l'ouverture du Président, sa bonne culture littéraire et sa soif artistique. Un respect qui s'instaure malgré les différences culturelles et les divergences d'opinion.

Pour le lecteur, c'est avant tout l'occasion d'entrapercevoir JFK derrière la façade du président américain. Une autre facette, si ce n'est intime au moins plus humaine et conviviale.
Occasion également de se souvenir qu'au-delà de l'écrivain, Gary qui a vécu aux États-Unis a beaucoup écrit sur le sujet, et participé à la vie politique en tant que diplomate.

Ce petit recueil est suivi de deux autres textes sur l'Amérique, sa littérature et son rapport à son passé esclavagiste notamment. Un œil assez critique, pour ne pas dire virulent, que je ne connaissais pas au Gary romancier :)

Les deux autres opus du coffret sont deux ébauches de romans inachevés : Le Grec et À bout de souffle.

C'est toujours un plaisir de lire Romain Gary, même en dehors du format roman pour lequel il m'était plus connu :)

le 20 oct. 2010

La Quête d'Ewilan - L'intégrale

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

Les Hauts de Hurle-Vent

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

Eleanor & Park

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014