Underground
7.4
Underground

livre de Haruki Murakami (1997)

Loin de ses romans oniriques habituels, Murakami nous plonge au coeur d'une des plus graves attaques terroriste qu'à connu le monde au 20e siècle: l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tôkyô, commis par des fanatiques de la secte Aum.
Il nous livre un documentaire hyper méticuleux sur ces événements, d'une multitude de points de vue, un peu à la 24h chrono.
Dans un premier temps il a tenté de retrouver le plus de victimes de l'attentat, où de gens qui étaient présents dans le métro à ce moment là, et leur a proposé de témoigner. Le livre a été fait peu de temps après les attentats (et a mis 16 ans à être traduit!!!) et le traumatisme encore très présent dans la mentalité collective ainsi que la manière dont les événements ont été traités par les médias a dissuadé beaucoup de japonais de participer.

Néanmoins, une soixantaine d'entrevues avec Murakami ont été compilées et organisées suivant les lignes de métro affectées.
Le livre se découpe donc en une succession de témoignages par ligne de métro dans un premier temps, et par des témoignages d'anciens adeptes d'Aum dans la 2ème partie du livre.

Les témoignages des victimes portent sur le déroulement des événements selon leur expérience personnelle, les dégâts commis par le sarin sur leur santé (immédiats et à long terme), leur sentiment par rapport aux coupables et à leur action.

La multitude de témoignages hyper détaillés restitue plus fidèlement les événements que n'importe quel reportage télé, et en dit long sur la société japonaise et sa mentalité, mais aussi sur les dangers de la manipulation mentale dont peuvent faire preuve certaines sectes, jusqu'à conduire leurs adeptes à commettre des actes aussi malveillant sans questionner leur libre arbitre.
Le documentaire pointe aussi du doigt l'inorganisation des autorités et des services sanitaires qui ont été beaucoup trop longs à être opérationnels, d'autant que peu de temps avant cette attaque, une attaque similaire mais d'ampleur beaucoup plus réduite avait été commise à Matsumoto, et déjà par la secte Aum!
Il questionne également la responsabilité de la société japonaise en général qui choisissait de "détourner les yeux" lors des apparitions publiques ce dette secte qui les mettait mal à l'aise, au lieu de s'en préoccuper et de tenter de la freiner avant que de tels événements ne se produisent.

La seconde partie est d'ailleurs très intéressante également puisqu'elle permet de mieux comprendre ce qui a mené à ces événements à l'intérieur même de Aum, même si beaucoup de choses restent dans le flou, les personnes interrogées n'étant pas des têtes pensantes du mouvement. Elles sont néanmoins des témoignages clés pour saisir l'organisation de ce genre de secte, la mentalité qui y règne, et ce qui peut conduire quelqu'un à l'intégrer.

En bref, Underground est un récit passionnant sur un événement réel et assez effrayant (je ne prend plus le métro de la même manière...) et j'admire la méticulosité dont Murakami a fait preuve, et sa capacité à interroger les victimes et les bourreaux de manière impartiale.
Le seul petit bémol qui pourra freiner certains est que malgré les différences entre chaque témoignage, on fini toujours par retomber sur certaines redites, et donc à moins d'être vraiment passionné par le sujet il pourra vous arriver d'avoir envie de sauter quelques pages...
Alabama_Worley
9
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2014

Critique lue 286 fois

1 j'aime

Alabama_Worley

Écrit par

Critique lue 286 fois

1

D'autres avis sur Underground

Underground
DidierGrob
8

une âme soeur

Voilà ce qu'est Murakami pour moi ! Ici encore, malgré le coté un peu rebutant des descriptions détaillées des méandres des lignes de metro et de trains tokioites (il faut souvent aller à la carte...

le 13 juil. 2016

1 j'aime

Underground
cilece
8

Tokyo panic

Après une expérience en régression à la lecture de 1Q84 (le tome 1 est bien, le 2 un peu moins, le 3, no way), je me suis trouvée contrainte de choisir un autre Murakami pour lui redorer le blason de...

le 30 déc. 2014

1 j'aime

Underground
Alabama_Worley
9

Critique de Underground par Alabama_Worley

Loin de ses romans oniriques habituels, Murakami nous plonge au coeur d'une des plus graves attaques terroriste qu'à connu le monde au 20e siècle: l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tôkyô,...

le 19 sept. 2014

1 j'aime

Du même critique

Northanger Abbey
Alabama_Worley
10

Critique de Northanger Abbey par Alabama_Worley

Pas le plus connu des romans de cette auteure, et pourtant c'est un régal, surtout pour celles et ceux qui aiment déjà ce style. Et pour une fois ça change un peu, Jane Austen a voulu faire une...

le 21 sept. 2014

4 j'aime

L'âme de Kôtarô contemplait la mer
Alabama_Worley
9

Critique de L'âme de Kôtarô contemplait la mer par Alabama_Worley

Le titre de ce recueil de nouvelles laissait présager poésie et mélancolie...et bien je n'ai pas été déçue! Loin des mégapoles fourmillantes de Haruki Murakami, c'est dans l'archipel d'Okinawa que se...

le 19 sept. 2014

4 j'aime

Tout ce que j'aimais
Alabama_Worley
9

Critique de Tout ce que j'aimais par Alabama_Worley

Premier roman que je lis de cette auteure, et ça m'a donné envie d'en lire d'autres! Sans vous en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, Tout ce que j'aimais raconte l'histoire de 2...

le 23 sept. 2014

3 j'aime

1