Ouf! Me voilà enfin arrivée à bout de ce pavé qui m'aura occupé plus de 3 semaines ! Trois semaines où j'ai dû m'accrocher souvent, où je me suis lassée parfois... et pourtant, impossible de lâcher ce livre, qui ne cessait de me rappeler à lui.


Il s'agit d'une chronique, sur plusieurs décennies, de l'amitié qui unit depuis l'université Malcolm, JB, Willem, et Jude. Après de brillantes études, chacun excelle dans son domaine et peut se targuer d'une indéniable réussite sociale, mais chacun traîne également son lot de casseroles. Et plus particulièrement Jude, pierre angulaire de cette amitié, astre noir autour duquel semble graviter les autres membres de la bande. Jude a souffert, souffre toujours. Chaque tentative de mener cette "vie comme les autres" à laquelle il aspire tant se trouve entravée par les blessures d'une enfance entourée de mystère et qu'il est incapable de révéler. Jude se déteste, il déteste son corps meurtri et handicapé, il déteste ce qu'il est, ne trouvant un réconfort bien éphémère que dans les scarifications qu'il s'inflige régulièrement.


Bien sûr, au fil des pages, l'enfance de Jude se révèle par brides, dérangeante, dégoûtante. On devine très vite de quoi il est question, sans en mesurer immédiatement toute l'horreur. Et en filigrane on voit poindre la question : peut-on vivre une vie normale après ça ? Dans cette histoire rien ne semble pouvoir sortir Jude de l'enfer de son passé : ni la réussite sociale, ni l'amitié, ni l'amour indéfectible de son entourage.


Un livre très sombre, qui aborde des thématiques intéressantes : comment aider quelqu'un qui refuse toute main tendue ? Peut-on guérir d'une enfance brisée ? Peut-on soigner un dégoût de soi si profondément ancré ? Comment accepter que parfois, on ne peut plus rien pour ceux qu'on aime ?


Des thèmes passionnants, des personnages apparemment fouillés et au caractère étoffé, ce livre avait a priori tout pour devenir mon premier coup de cœur de cette année. Malheureusement il souffre énormément de ses longueurs ! 800 pages tout de même, truffées de nombreux détails inutiles (ou alors est-ce le style qui est mal maîtrisé? un problème de traduction?), des répétitions, des répétitions, des répétitions et aussi... beaucoup de répétitions, comme si l'auteur craignait que le lecteur n'ai pas bien compris la première fois... Autant de défauts qui plombent le récit et le font trop souvent tomber dans le pathos et l'exagération, le rendant de moins en moins plausible.


On comprend bien que chaque personnage joue une figure bien précise dans cette amitié. Mais l'auteur ne parvient pas à éviter le piège de la caricature et finit par les enfermer dans le rôle qu'elle leur a assigné dessinant des caractères qui manquent de nuances. Ainsi limités dans le spectre de leurs émotions, restreints dans le choix de leurs actions, ils semblent tourner en rond, incapables d'évoluer ou de nous surprendre. A vouloir trop en faire, l'auteur fait perdre toute crédibilité à son histoire et à ses personnages.


Ce qui m'a poussé à la terminer ? Ma curiosité sans doute ! L'histoire reste prenante et évidemment le mystère entourant Jude, sa fragilité, m'ont accroché malgré tout, ainsi que l'évolution des relations entre les différents protagonistes. J'ai beaucoup aimé l'idée de suivre le destin de chacun sur plusieurs années, de les connaître au sortir de l'adolescence pour les quitter à l'aube de la vieillesse. Difficile de ne pas s'attacher à certains d'entre eux malgré les défauts cités plus haut. Et ce livre aura aussi le mérite de me donner envie de redécouvrir New-York, que je n'ai pas réussi à apprécier lors de ma première et unique visite.


Je vous aurais volontiers conseillé ce livre s'il faisait plusieurs centaines de pages en moins... mais là je ne peux pas vraiment vous encourager à vous jeter dessus.


https://pointplume.blogspot.ch

dididoumdida
3
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2018

Critique lue 2K fois

8 j'aime

1 commentaire

dididoumdida

Écrit par

Critique lue 2K fois

8
1

D'autres avis sur Une vie comme les autres

Une vie comme les autres
Lunaar
10

"I have become lost to the world..."

Ce livre s'attache aux pas de quatre amis, quatre jeunes Américains que le lecteur va suivre tout au long de leur existence. Ces quatre héros aux destins divers (artiste, architecte, avocat...) ne...

le 19 janv. 2018

13 j'aime

1

Une vie comme les autres
dididoumdida
3

Critique de Une vie comme les autres par dididoumdida

Ouf! Me voilà enfin arrivée à bout de ce pavé qui m'aura occupé plus de 3 semaines ! Trois semaines où j'ai dû m'accrocher souvent, où je me suis lassée parfois... et pourtant, impossible de lâcher...

le 23 févr. 2018

8 j'aime

1

Une vie comme les autres
apomsy
9

Sous le choc

J'ai fini ce gros pavé de 1100 pages hier soir, après trois jours intenses de lecture, n'arrivant pas à m'arrêter. Et depuis hier, je suis littéralement -et je pèse mes mots-, en état de choc. La...

le 28 janv. 2023

3 j'aime

Du même critique

Frappe-toi le cœur
dididoumdida
5

Critique de Frappe-toi le cœur par dididoumdida

J'ai eu cette année l'occasion d'assister à un débat avec Amélie Nothomb lors de la manifestation "Morges sur les quais". J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à l'écouter parler de "Frappe-toi le...

le 9 oct. 2017

8 j'aime

2