10 pour l'homme, pas autant pour le livre

J'écris pour justifier ma note, ce que je ne ressens quasi jamais le besoin de faire.

Mathieu Blanchard est l'un des hommes les plus inspirants par son parcours, son caractère, qui ne cherche pas l'abus spectaculaire, tout en faisant des choses près de l'inhumain en un temps très court. Temps court qui représente sa vraie victoire. Il brille par sa chance et son intelligence

Cet homme a construit son parcours sportif sur de la chance (blessure sur blessure tout en courant dessus) et a grandit par son intelligence en maîtrisant chaque paramètre de son sport, en se rendant compte que les blessures ça faisait chier quand même et qu'il est bien nerd grâce à son côté ingénieur.

CEPENDANT, il s'agit ici d'un livre. 20 euros à la sortie, ça ne le vaut pas pour le contenu et pour le style, ni pour la longueur et la précision. Il ne faut l'acheter que si vous aimez vraiment l'homme, car vous n'apprendrez pas beaucoup plus de choses que dans les longs podcasts auxquels il a participé, sachant que j'en ai écouté uniquement 2 de 3 heures dans lesquels j'ai appris beaucoup plus de choses que dans le bouquin car il y manque les précisions stratégiques et les détails d'entrainements.

Le vrai intérêt c'est qu'il se sent plus léger au niveau du ton, et se permet d'être plus intime, il y a des moments extrêmement touchants, mais ils sont rares et émouvants par leur nature (amputation de son frère) et non par le traitement fait par l'auteur. Une chose assez agréable mais qui aurait mérité un traitement plus soigné, c'est la mystique à laquelle il se laisse aller quand il parle du "mana", on sent qu'il se construit une histoire, qu'il a envie de construire une mystique et d'ailleurs qu'il le fait surement à titre personnel mais cela prend assez peu finalement dans la forme du bouquin.

Je dirais que c'est un livre qui lui sert d'album photo, il y raconte ses histoires (qu'il a quand même le bon goût de ne pas traiter dans l'ordre le plus plat d'un calendrier, même si c'est compensé par les trop nombreuses répétitions, comme si le livre était écrit en chapitres indépendants, comme un blog où il faut rappeler les évènements, et au lieu d'être assumées ces répétitions donnent l'impression d'être de trop (le livre étant court, 240 pages environ, qui se lisent bien)) et ses moments forts, mais il s'agit (j'ai l'impression) d'un "vide souvenirs", pour coucher sur papier cette partie de sa carrière (et vie) et qu'il refera surement pareil dans 10 ans.

Pour finir, je ne peux pas m'enlever de l'idée que cela aurait été mieux dit à l'oral. Je me doute d'ailleurs qu'il n'ait pas voulu écrire une chef d'oeuvre. Cependant ce n'est pas une excuse quand cela est vendu presque 10 fois plus cher que des chefs d'oeuvres et qu'il pourra se targuer d'être écrivain.

D'AILLEURS, POINT LE PLUS MARRANT, la préface écrite par Killian Jornet est une blague, malgré l'histoire MAGNIFIQUE qui mène à cette rédaction, la préface fait quelque chose comme 4 pages et résume platement, sans aucun soucis stylistique, la manière dont Jornet a découvert Blanchard. Mais c'est torché. On ne peut pas ne pas s'imaginer Jornet écrire ça dans ses notes en 10 minutes comme un devoir qu'il aurait oublié de faire. Je serais dèg à la place de Mathieu.

CONCLUSION : à acheter seulement si vous aimez vraiment l'homme et que vous ne voulez louper aucun détail de sa vie (ça vous regarde) mais sinon il vaudrait mieux attendre une baisse de prix et écouter des podcasts avec lui, il parle presque comme il écrit de toute manière et vous aurez bien plus de détails techniques intéressants sur ses performances.

PS : Chapitre le plus émouvant : quand il est avec son frère Luca, amputé et qu'il court en Jordanie plusieurs jours, je veux bien avouer, que peu importe comment cela est raconté, cela donne toujours des frissons !

HaryX

le 20 juin 2023