6.9
Vortex

livre de Robert Charles Wilson (2011)

Vortex est le troisième tome de la trilogie Spin, qui est supposé être le tome de la révélation. Il a plutôt été pour moi le tome de l’incompréhension. Je m'attendais à une révélation monstrueuse, à un tome final fracassant alors que je me suis simplement ennuyée.

Dans ce tome, nous suivons deux histoires simultanées ; l’une dans le présent, l’autre dans le futur, dix mille ans plus tard. Bose et Sandra s’attachent à résoudre le mystère autour d’Orrin Mather et de l’histoire qu’il met sur papier, mais une histoire dont il n’est pas l’auteur direct. Dix mille ans plus tard, nous retrouvons Turk (du tome 2) qui, reconstruit par les Hypothétiques, tente de trouver sa place sur Vox, la multi-cités flottante qui dérive à travers les arcs vers la planète Terre. Turk découvrira le but réel de Vox, mais aussi ce que sont devenus les êtres humains, dans un futur aussi lointain du sien.

Robert Charles Wilson a décidé de bâtir son roman sur l'alternance des époques par chapitre. Je dirais, dans un premier temps, que ce n’est pas une mauvaise idée. En effet, cela permet d’avoir deux histoires en une seule, et d’attendre ou espérer qu’à la fin ou à un moment quelconque, les deux se relieront. En temps ordinaire, lorsque le lecteur adhère aux deux histoires, il attend avec impatience le lien qui, parfois, peut être direct ou subtile.

Je prends par exemple les chroniques du Bâtard de Kosigan, romans dans lesquels Fabien Cerutti fait se succéder les chapitres en changeant d’époque à chaque fois (je conseille d’ailleurs ces romans !) avec excellence ! L’intrigue, le lien, tout est parfait.

Malheureusement, dans un second temps et après lecture, je trouve que Robert Charles Wilson n’a pas réussi à nous faire apprécier ce type littéraire à sa juste valeur. La seule histoire intéressante est celle de Turk qui découvre un monde nouveau, et encore ! L’auteur aurait dû détailler davantage cet aspect-là, car il s’agit tout de même de dix mille ans ! Dix mille ans dans le futur, plusieurs planètes habitables, des arcs partout comme passerelles entre les mondes et nous avons le droit à… une explication bancale et rapide sur le nouveau genre humain. Accompagnée bien sûr par une quête stupide vers la source des hypothétiques, sur la planète Terre qui est classée inhabitable.

Que l’apparition des hypothétiques aient créé des religions basées sur leur vénération, par exemple, je peux l’admettre. Mais que cela fasse une nouvelle fois le sujet principal du roman, combiné à une quête insensée, m’a plutôt déplu.

Sans parler évidemment des différentes morales sur l’état de la planète que l’être humain à abimé outre mesure.

Mais revenons aux différentes époques. J'ai fini par passer ou lire en diagonale les passages sur Bose et Sandra, qui n'apportent absolument rien et auraient pu se résumer en quelques pages, à un chapitre au mieux. Les pages avancent, et l’histoire stagne. Il ne se passe rien ! Les personnages ne sont pas attachants du tout.

J’admets malheureusement que toute la fin du roman a subi le même sort de lecture rapide et inintéressée. Tout s’éternise. L’auteur cherche-t-il juste à faire des pages ?

Qu’avons-nous à faire de Isaac qui part on ne sait où dans l’espace, quand on pourrait détailler, à nouveau, la planète d’accueil de nos deux héros Turk et Allison ?

La fin ressemble énormément à la fin d'Interstellar d'après ce que j'en ai compris, mais j'avoue qu'à ce moment-là, j'avais juste hâte d'en finir alors j'y suis passé rapidement.

Quoi qu’il en soit, j’espérais un roman bien plus agréable à lire connaissant les deux premiers tomes, alors qu’ici, j’ai le sentiment que malgré les bonnes idées qu’avait l’auteur, celui-ci n’a cherché qu’à remplir des pages. S'il avait poussé le développement autour de la nouvelle humanité, des nouvelles planètes, j'aurais accroché d'avantage. La révélation autour des hypothétiques laisse clairement à désirer, selon moi.

le 19 août 2022

D'autres avis sur Vortex

Gandalf13

Une conclusion bien fade

Quand je repense au premier tome si ambitieux et si maîtrisé... Déjà avec le second opus beaucoup plus "terre à terre" et finalement anecdotique, je me doutais déjà que "Spin" se suffisait amplement...

le 23 mai 2019

PoooP

Une fin assez insipide

Avec "Vortex" Robert Charles Wilson clôt sa trilogie entamée avec le brillant "Spin". On sait enfin exactement la nature précise des mystérieux Hypothétiques et on suit assez facilement les 2 grandes...

le 21 avr. 2016

Homegas

une fin de cycle un peu trop expédiée pour être appréciée

Avec Vortex, Robert Charles Wilson conclu assez bien sa trilogie. Après un spin assez incroyable, un axis facilement oubliable, Vortex permet à l'auteur d'aller au bout de sa réflexion sur les...

le 18 mars 2021

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Icomeforyou

"C'est sans aucune importance. Voici pourquoi le point est si intéressant."

Après avoir lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je m'attendais au même type de lecture avec moins de surprise, mais je me trompais. Ce n'est pas pour rien que ce livre est classé comme le...

le 20 janv. 2018

Une vie

Quel plaisir à lire !

Ah, que ma vie est belle comparée à celle de Jeanne ! En réalité, mon existence n’aurait pas pu ressembler à celle de Jeanne car, d’une part nous ne sommes pas nées à la même époque mais, d’autre...

le 4 juil. 2018