Horizon céleste immense, Laniakea en hawaïen...

Cet excellent bouquin est écrit par une cosmographe. Hélène Courtois s'est consacrée dès son doctorat à cette science hallucinante qui vise a cartographier notre univers visible. Dans cet ouvrage très facile à lire, elle nous fait découvrir d'une part sa carrière et ses expériences personnelles de chercheuse et d'autre part l'objet immense et fascinant de sa quête : notre voisinage galactique.


Le propos, certes technique, est heureusement fort bien mené, débutant avec les concepts de base et évoluant vers plus de complexité (mais aucun formalisme mathématique n'y est ajouté!). De la jeune doctorante découvrant les ficelles et les difficultés du métier , on apprend les bases de la géographie cosmique avec ses acteurs principaux que sont les galaxies, et les télescopes qui les observent. Avec la chercheuse aguerrie montant une équipe internationale, on découvre les théories, concepts et instruments numériques d'une recherche cosmologique à la poursuite de l'immensité. Effet doppler, spectrographie, matière noire, expansion de l'univers et même Emmanuel Kant sont du voyage, sans soucis aucuns pour le lecteur.


J'ai beaucoup aimé ce livre car il mélange le pragmatisme de la pratique scientifique (coller des centaines de fibres optiques sur un cadre photographique pendant des heures, chaque jour, tous les jours pendant des mois...), le casse-tête des défis théoriques (intéressant encadrés sur les galaxies spirales ou elliptiques et le défi de leurs vitesses), ou l'excitation d'une vie ponctuée de voyages lointains (les télescopes ont le bon goût d'habiter des îles magnifiques ou des montagnes majestueuses) avec l'insondable beauté de ce qui est observé : des amas de galaxies coulant telles des rivières vers des bassins fluviaux incommensurables , séparés par les invisibles reliefs de la gravité ou la présence mystérieuse de cette énergie noire qui nous élude encore.


Laniakea est depuis 2014 ainsi le nouveau nom de l'amas qui contient notre minuscule Voie Lactée, le petit quartier de 500 millions d'années-lumière où nous habitons et dans lequel nous coulons avec notre galaxie vers cet objet mystérieux qu'on appelle "Le Grand Attracteur". L'équipe de Hélène Courtois a en effet combattu les difficultés techniques de la résolution des vitesses des galaxies, élaboré des bases de données grandissantes sur ces objets fuyants et exploité la force de frappe des super-calculateurs et des nouvelles avancées numériques pour concocter une carte, "Cosmicflow 3", qu'elle a proposée au magasine Nature en 2014, créant la sensation dans la communauté scientifique et nous offrant à nous autres spectateurs un peu de la vérité de univers.Cette carte du "flow" , car fondée sur le mouvement du monde et non sur le statique, vous brûlera la rétine .


Je vous recommande ce petit livre. Face au sentiment souvent glauque que m'inspire l'actualité en général, je tire une joie réelle de savoir que des gens comme elle se lèvent tous les matins pour sonder l'univers, pour accroître nos connaissances , pour partager avec nous leurs si belles découvertes qui valent quand même un poil plus que les indices indices boursiers du CAC 40... Recommandé, guys et guysettes!


PS: Allez donc voir les vidéos Youtube de Hélène Courtois, pour en savoir plus !

nostromo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes I f...cking love science... et Mes étagères se remplissent , Ikea est content...

Créée

le 11 avr. 2019

Critique lue 121 fois

1 j'aime

nostromo

Écrit par

Critique lue 121 fois

1

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

36 j'aime

10

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4