👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

LE TOP 111 LIVRES

Comment trouver les meilleurs livres à lire ? Pour débuter nous vous proposons ce Top 111 qui va au délà d'un Top 100 classique des meilleurs livres avant de s'aventurer sur le Top 100 des tops 10 ou dans les autres Tops livres du site. Il s'agit en effet ...

Afficher plus

Les Deux Étendards
9.1
1.

Les Deux Étendards (1951)

Sortie : 1951 (France). Roman

livre de Lucien Rebatet

Résumé : Régis, qui se destine au sacerdoce dans la Compagnie de Jésus, est très amoureux d’Anne-Marie, avec laquelle Michel, son ami de collège, développe progressivement une amitié et une certaine complicité. Néanmoins, par fidélité pour Régis, ses sentiments affectifs forts pour Anne-Marie restent secrets. Initialement, le plan de Régis et d’Anne-Marie est le suivant : Régis poursuit des études universitaires pendant qu’Anne-Marie termine sa scolarité et obtient son baccalauréat. Ensuite, dans un grand élan mystique, Régis rentre à la jésuitière de Fourvière tandis qu’Anne-Marie rentre au couvent. La congrégation qui doit accueillir la vocation d’Anne-Marie est l’objet de débats entre les deux jeunes gens. Ce qui séduit l’auteur, c’est le choix cornélien entre une vie de couple et le choix héroïque d’une vie consacrée, exigée par Dieu et implicitement considérée, et dans tous les cas, comme répondant le mieux à sa volonté.

Lonesome Dove, tome 2
9.1
2.

Lonesome Dove, tome 2 (1985)

Lonesome Dove

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Larry McMurtry

Résumé : La première partie de Lonesome Dove nous a entraînés à la suite d'Augustus McCrae et Woodrow Call, ex-Texas Rangers de légende, sur la route dangereuse du Montana, là où, dit-on, les terres sont encore à qui les prend. De nombreuses épreuves attendent encore le convoi lors de cet extraordinaire périple à travers l'Ouest. Les hommes devront tour à tour affronter des éléments déchaînés, des pillards et leurs propres démons. Quand, au bout d'une piste longue et périlleuse, ils arriveront enfin dans le Montana, beaucoup manqueront à l'appel.

Racines
8.8
3.

Racines (1976)

Roots: The Saga of an American Family

Sortie : 1976. Récit

livre de Alex Haley

Résumé : Le parcours d'un esclave noir , Kunta Kinté, amené de son Afrique natale jusqu'aux champs de coton américains, et l'histoire de ses descendants. "Grâce à la ténacité de chaque génération, l'histoire de la famille depuis Kunta Kinté s'est transmise oralement." jusqu'à ce que Alex Haley en fasse le récit dans son livre "Racines".

La Fin de l'homme rouge
8.8
4.

La Fin de l'homme rouge (2013)

ou le Temps du désenchantement

Vremâ sekond hènd (Konec krasnogo čeloveka)

Sortie : septembre 2013 (France). Récit

livre de Svetlana Alexievitch

Résumé : Depuis Les Cercueils de zinc et La Supplication, Svetlana Alexievitch est la seule à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu’a été l’URSS, la seule à écrire la petite histoire d’une grande utopie. Mais elle est avant tout un écrivain, un grand écrivain. Pour ce magnifique requiem, elle invente une forme littéraire polyphonique singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés.

Les Démons
8.7
5.

Les Démons (1871)

(traduction André Markowicz)

Bésy

Sortie : 1871 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Résumé : Des révolutionnaires veulent renverser l'ordre établi. Le chef souhaite qu'un aristocrate, fascinant tout le monde, prenne sa place à la tête du groupe.

Albertine disparue
8.7
6.

Albertine disparue (1925)

À la recherche du temps perdu / 6

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de Marcel Proust

Résumé : Albertine disparue, originellement titré La Fugitive, est le sixième tome de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, paru en 1927 à titre posthume. L'ampleur prise par les épisodes centrés sur le personnage d'Albertine, qui devaient initialement faire partie de Sodome et Gomorrhe, obligea Proust à découper l'ensemble en deux tomes dont les titres devaient se répondre : La Prisonnière et La Fugitive. La publication d'une traduction de Rabîndranâth Tagore sous le titre La Fugitive contraignit Proust à changer ses plans. Il envisagea un temps de publier les deux tomes, indissociables sur le plan narratif, sous le titre de Sodome et Gomorrhe III, ou Sodome et Gomorrhe III et IV. Ce n'est que dans des dactylogrammes tardifs et longtemps crus posthumes qu'apparaît le titre Albertine disparue1.

Les Frères Karamazov
8.6
7.

Les Frères Karamazov (1880)

(traduction André Markowicz)

Brat'ya Karamazovy

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Résumé : Il y a le père, Fiodor Pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois fils légitimes : Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage ; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant ; Aliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, libertin cynique vivant en serviteur chez son père. L'un d'eux sera parricide. Roman complet et flamboyant, Les Frères Karamazov rassemble une intrigue policière, plusieurs histoires d'amour, des exposés théologiques et métaphysiques éblouissants et des personnages inoubliables déchirés par leurs conflits intérieurs.

À l'est d'Eden
8.6
8.

À l'est d'Eden (1952)

East of Eden

Sortie : 19 septembre 1952 (États-Unis). Roman

livre de John Steinbeck

Résumé : Une fresque générationnelle suivant deux familles à travers l’histoire du pays de l’auteur, la vallée de Salinas, en Californie du Nord.

Vie et Destin
8.6
9.

Vie et Destin (1962)

Zhizn i Sudba

Sortie : 1980 (France). Roman

livre de Vassili Grossman

Résumé : Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu'à Treblinka sur les pas de l'Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s'interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu'ils s'affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps - le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu'une copie parvenait clandestinement en Occident -, ce livre pose sur l'histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n'ont cessé d'explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d'une grande œuvre littéraire, imprégnée de vie et d'humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal.

Le Livre de l'intranquillité
8.6
10.

Le Livre de l'intranquillité

O Livro do desassossego por Bernardo Soares

Sortie : 1982 (France). Journal & carnet, Aphorismes & pensées

livre de Fernando Pessoa

Résumé : C'est peu dire que Bernardo Soares, alias Fernando Pessoa, est intranquille. Mieux vaudrait parler d'errance infinie à travers ses limbes tourmentés ou de la plainte insensée d'un banni de l'existence. Au fil de ce journal intime, Fernando Pessoa inspecte l'intérieur aux mille facettes d'un de ses nombreux hétéronymes, c'est-à-dire d'une de ces "proliférations de soi-même" dont chacun de nous est construit. Ces pensées "décousues" dénotent une supra-conscience des êtres et de l'existence, le plus souvent douloureuse, presque insoutenable, mais qui suscite aussi curieusement, parfois, une douceur indicible, un bercement insondable au coeur de ce ciel où, déclare-t-il "je me constelle en cachette et où je possède mon infini".

Le Cantique des Cantiques
8.6
11.

Le Cantique des Cantiques

Shir Hashirim

Sortie : septembre 1977 (France).

livre

Résumé : Le Cantique des Cantiques est un recueil de poésies amoureuses, sous forme de dialogue entre l'Aimé et l'Aimée. L'un et l'autre exposent leur passion, leurs attraits physiques, leurs insomnies amoureuses; ils comparent leurs charmes aux plus subtils parfums, aux paysages les plus charmants.

Martin Eden
8.6
12.

Martin Eden (1909)

(traduction Francis Kerline)

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de Jack London

Résumé : La vie de Martin Eden, un marin né dans les bas-fond qui décide de partir en croisade contre son ignorance après avoir sauvé un jeune bourgeois.

Poésies · Une saison en enfer · Illuminations
8.6
13.

Poésies · Une saison en enfer · Illuminations (1873)

Sortie : 7 mars 1973 (France). Poésie

livre de Arthur Rimbaud

Résumé : Le désordre somptueux d'une passion exotique, éclat d'un météore, selon Mallarmé ; un ange en exil aux yeux d'un bleu pâle inquiétant, pour Verlaine. Un « éveil génial », et c'est Le Bateau ivre, une « puberté perverse et superbe », puis un jeune homme brièvement «ravagé par la littérature», le maître d'une « expression intense » aux sujets inouïs – tout cela dans un mince volume, dû au poète touché, puis déserté, par le génie, « aventure unique dans l'histoire de l'art ».

Hitchcock / Truffaut
8.6
14.

Hitchcock / Truffaut

Sortie : 1967 (France). Entretien, Cinéma & télévision, Beau livre

livre de François Truffaut et Helen Scott

Résumé : L'oeuvre est une entrevue d'Alfred Hitchcock effectuée par Truffaut "le provocateur" qui met en exergue les secrets les plus intimes du réalisateur.

Nous rêvions juste de liberté
8.6
15.

Nous rêvions juste de liberté (2015)

Sortie : 1 avril 2015. Roman

livre de Henri Loevenbruck

Résumé : Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.

Le Destin de l'assassin - Le Fou et l'Assassin, tome 6
8.6
16.

Le Destin de l'assassin - Le Fou et l'Assassin, tome 6 (2017)

Assassin's Fate

Sortie : 18 mars 2018 (France). Roman, Fantasy

livre de Robin Hobb (Megan Lindholm)

Résumé : La fille de Fitz, Abeille, a été enlevée par les Servants, adeptes d’une société secrète qui usent de prophéties pour étendre leur influence et augmenter leurs richesses. Et Abeille joue un rôle crucial dans leurs manigances. Alors que la jeune fille est traînée par ses ravisseurs sadiques à travers la moitié du monde, Fitz et le Fou, la croyant morte, se lancent dans une mission de vengeance qui les conduit vers l’île lointaine où résident leurs ennemis...

Crime et Châtiment
8.6
17.

Crime et Châtiment (1867)

(traduction André Markowicz)

Pryestupleyniye i nakazaniye

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Résumé : Le roman dépeint le meurtre prémédité d'une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur par Raskolnikov, et ses conséquences mentales et physiques.

Baltimore
8.6
18.

Baltimore (1991)

Homicide: A Year on the Killing Streets

Sortie : 27 septembre 2012 (France). Récit

livre de David Simon

Résumé : Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute, aujourd’hui légendaire.

Et quelquefois j'ai comme une grande idée
8.5
19.

Et quelquefois j'ai comme une grande idée (1964)

Sometimes a Great Notion

Sortie : septembre 2013 (France). Roman

livre de Ken Kesey

Résumé : Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l’Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l’autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d’une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l’indestructible Hank, les Stampers serrent les rang… Mais c’est sans compter sur le retour, après des années d’absence, de Lee, le cadet introverti et toujours plongé dans les livres, dont le seul dessein est d’assouvir une vengeance. Au-delà des rivalités et des amitiés, de la haine et de l’amour, Ken Elton Kesey (1935-2001), auteur légendaire de Vol au-dessus d’un nid de coucou, réussit à bâtir un roman époustouflant qui nous entraîne aux fondements des relations humaines. C’est Faulkner. C’est Dos Passos. C’est Truman Capote et Tom Wolfe. C’est un chef-d’œuvre.

Tout Desproges
8.5
20.

Tout Desproges

Sortie : mars 2008.

livre de Pierre Desproges

Résumé : De ses "brèves" à ses Chroniques de la haine ordinaire, le livre parait en un seul volume accompagné de témoignages et de photographies inédites.

Le Prince des marées
8.5
21.

Le Prince des marées

The Prince of Tides

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de Pat Conroy

Résumé : Pour venir en aide à la psychanalyste qui soigne sa soeur, un entraîneur sportif au chômage se remémore son passé, son enfance en Caroline du Sud dans une famille marquée à jamais par une tragédie.

Le Bateau ivre
8.5
22.

Le Bateau ivre (1871)

et autres poèmes

Sortie : 1871 (France). Poésie

livre de Arthur Rimbaud

Résumé : En 1871, lorsqu'il écrit « Le Bateau ivre », Rimbaud a tout juste dix-sept ans. Destiné au cercle des poètes parisiens et faisant office de présentation du jeune auteur, ce poème révèle déjà tout le génie de celui qui, « à seize ans, avait écrit les plus beaux vers du monde » (Verlaine).

Lonesome Dove, tome 1
8.5
23.

Lonesome Dove, tome 1 (1985)

Lonesome Dove

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Larry McMurtry

Résumé : À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d'Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.

L'Établi
8.5
24.

L'Établi (1978)

Sortie : 1978 (France). Récit

livre de Robert Linhart

Résumé : L'Établi, ce titre désigne d'abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s'embauchaient, "s'établissaient" dans les usines ou les docks. Celui qui parle, ici a passé une année, comme O S. 2, dans l'usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c'est, pour un Français ou un immigré, d'être ouvrier dans une grande entreprise parisienne. Mais L'Établi, c'est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu'elles passent au montage. Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l'intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production.

L'Équilibre du monde
8.5
25.

L'Équilibre du monde (1995)

A Fine Balance

Sortie : juin 2001 (France). Roman

livre de Rohinton Mistry

Résumé : Dans l'Inde des années 1970 et 1980, des personnages bigarrés entremêlent leurs destins : des tailleurs appartenant à la caste des intouchables, une jeune veuve, un cul-de-jatte exploité par le maître des mendiants... Une fresque vibrante et colorée en forme d'hommage à la beauté de l'Inde contemporaine.

Une Saison en enfer
8.5
26.

Une Saison en enfer (1873)

Sortie : 1873 (France). Poésie

livre de Arthur Rimbaud

Résumé : Des poèmes en prose rédigés après une période de crise dans la vie de Rimbaud : l’accident de Bruxelles avec Verlaine et son retour dans la famille.

Le Temps scellé
8.5
27.

Le Temps scellé (1986)

Zapečatlënnoe vremja

Sortie : 2004 (France). Essai, Cinéma & télévision

livre de Andreï Tarkovski

Résumé : Réflexion aussi bien sur l'art cinématographique, son ontologie et sa place parmi les autres arts, que sur la civilisation contemporaine.

Une histoire populaire des États-Unis
8.5
28.

Une histoire populaire des États-Unis (1980)

A People's History of the United States

Sortie : 10 avril 2003 (France). Essai, Histoire

livre de Howard Zinn

Résumé : Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle.

L'Innommable
8.5
29.

L'Innommable (1953)

Sortie : 1953. Roman

livre de Samuel Beckett

Résumé : De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même est-ce, chacun dans un cercle bien distinct, que Samuel Beckett situe les trois principaux protagonistes de sa trilogie, Molloy, Malone meurt et L'Innommable, afin qu'ils atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent.

Gagner la guerre
8.4
30.

Gagner la guerre

Sortie : février 2009. Roman, Fantasy

livre de Jean-Philippe Jaworski

Résumé : Don Benvenuto est au service du Podestat de la République mais est toujours très habile pour se fourrer dans les pires situations qui soient.

Le Corbeau
8.4
31.

Le Corbeau

The Raven

Poésie

livre de Edgar Allan Poe

Résumé : Un homme qui, par une nuit glaciale de Décembre, lit un livre traitant d'une doctrine « oubliée » pour oublier la perte de la femme qu'il aimait, Lénore. Il est à moitié assoupi quand un tapotement à la porte le réveille.

Une histoire de tout ou presque
8.4
32.

Une histoire de tout ou presque

A Short History of Nearly Everything

Sortie : août 2007 (France). Essai

livre de Bill Bryson

Résumé : Posez une question, Bryson y répond dans ce livre, clair, synthétique, vivant, truffé d'anecdotes, qui conjugue avec bonheur science et sourire. Vous y apprendrez sans efforts par quels hasards, traits de génie, intuitions, déductions, expérimentations, débats, les hommes en sont arrivés à connaître le monde tel qu'ils le connaissent aujourd'hui. Tout y est (ou presque) de l'histoire des sciences, de notre planète et de l'univers. Un merveilleux compagnon, dont la lecture devrait être recommandée à tous les collégiens... et à leurs parents !

Les Contes macabres
8.4
33.

Les Contes macabres

Sortie : 28 octobre 2009 (France). Beau livre, Recueil de contes

livre de Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe

Résumé : Les célèbres nouvelles d'Edgar Allan Poe ont revêtu au fil des ans bien des noms et des visages. À l'occasion du bi-centenaire de la naissance de cet immense auteur, cette édition inédite intitulée LES CONTES MACABRES vous propose une immersion au cœur d'une dizaine d'histoires telles que LA CHUTE DE LA MAISON USHER, BÉRÉNICE, LE CHAT NOIR... magnifi uement illustrées et mises en lumière par l'auteur Benjamin Lacombe. (Soleil Productions)

La Supplication
8.4
34.

La Supplication (1997)

Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse

Tchernobylskaïa Molitva

Sortie : 1999 (France). Récit

livre de Svetlana Alexievitch

Résumé : Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir le monde des survivants, à qui elle cède la parole. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

L'Idiot
8.4
35.

L'Idiot (1870)

(traduction André Markowicz)

Idiot

Sortie : 1993 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Résumé : Le prince Mychkine est un être fondamentalement bon, mais sa bonté confine à la naïveté et à l'idiotie, même s'il est capable d'analyses psychologiques très fines. Après avoir passé sa jeunesse en Suisse dans un sanatorium pour soigner son épilepsie, il retourne en Russie pour pénétrer les cercles fermés de la société russe, sans sou ni attache, mais avec son titre de noblesse et un certificat de recommandation en poche...

Les Détectives sauvages
8.4
36.

Les Détectives sauvages (1998)

Los detectives salvajes

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Roberto Bolaño

Résumé : Livre du chaos magistralement mis en choeur, livre aussi de l'amitié, Les détectives sauvages brasse des éléments de la vie errante de Roberto Bolaño et de son ami Mario Santiago Papasquiaro, qu'il transfigure en une épopée ouverte, lyrique, triste et joyeuse de destins qui ont incarné la poésie. La critique internationale a comparé ce roman polyphonique aux grandes oeuvres de Cortazar, de Garcia Marquez, de Pynchon. Cette oeuvre marque avec force l'arrivée de nouveaux écrivains latino-américains qui sont des héritiers hérétiques des grands auteurs du XXème siècle. Roberto Bolaño, né au Chili, a passé son adolescence à Mexico, puis en voyages. Il avait fini par s'installer ces dernières années en Catalogne. Il est mort en juillet 2003, à l'âge de cinquante ans, laissant une oeuvre extraordinaire de densité ainsi qu'un grand roman publié de manière posthume, 2666, profonde et terrible méditation sur la littérature, le mal, la mort et l'oubli. L'essentiel de son oeuvre est publié par Christian Bourgois et 2666 paraîtra en 2007.

L'Homme sans qualités, tome 1
8.4
37.

L'Homme sans qualités, tome 1 (1930)

Der Mann ohne Eigenschaften

Sortie : 1957 (France). Roman

livre de Robert Musil

Résumé : L'Homme sans qualités n'est pas seulement l'une des œuvres majeures du XX° siècle. Elle en condense de manière incomparable les interrogations et les potentialités, les contradictions et les craintes. Elle nous offre l'extraordinaire tableau d'un monde qui allait être précipité dans la catastrophe, et dont Vienne fut le laboratoire.

Confiteor
8.4
38.

Confiteor (2011)

Jo confesso

Sortie : 4 septembre 2013 (France). Roman

livre de Jaume Cabre

Résumé : Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose.

Kubrick
8.4
39.

Kubrick

Sortie : septembre 1999 (France). Cinéma & télévision, Essai

livre de Michel Ciment

Résumé : Stanley Kubrick a su projeter sur les écrans l'imaginaire de ce temps. Ses films ont attiré les foules, divisé la critique, et stimulé ses confrères.

Le Cycle de Fondation
8.4
40.

Le Cycle de Fondation

Coffret en cinq volumes

Sortie : 26 mars 2009 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Résumé : Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Seule solution pour réduire cette période à mille ans : la Fondation. Mais celle-ci a de nombreux et puissants ennemis...

Rubayat
8.4
41.

Rubayat (1131)

(traduction Armand Robin)

Sortie : 15 novembre 1994 (France). Poésie

livre de Omar Khayam

Résumé : « Si les Rubayat, par les vœux qu'il forment, par les doutes qu'ils expriment, par les sentences désinvoltes ou désabusées qu'ils profèrent, livrent peu à peu les clés d'un art de vivre, ils manifestent surtout l'implacable lucidité de leur auteur. Ils rappellent que Khayam n'est pas un théoricien du laisser-aller, que s'il est libertin, c'est à la façon des philosophes et, en tout état de cause, plus proche des sceptiques que des hédonistes. Devant la fable du monde, il campe, incrédule, rebelle, irréductible. Un verre à la main, il se divertit de l'agitation et des mirages alentour. Il compose litanie sur litanie autour du mot "rien". Il rit aux étoiles. N'est pas vraiment triste. Le silence des espaces infinis ne l'effraie pas. Il joue avec son nom en guise d'épitaphe : Khayam, qui cousait les tentes de l'intelligence, [...]Le brocanteur de destins le mit en vente contre du vent. » André Velter.

La France contre les robots
8.4
43.

La France contre les robots (1946)

Sortie : 1946 (France). Essai

livre de Georges Bernanos

Résumé : «Le danger n'est pas dans les machines, sinon nous devrions faire ce rêve absurde de les détruire par la force, à la manière des iconoclastes qui, en brisant les images, se flattaient d'anéantir aussi les croyances. Le danger n'est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d'hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner.» En 1948, Georges Bernanos disparaît en laissant le manuscrit d'un dernier livre, paru de façon posthume : La France contre les robots. Cette apologie de la liberté est un défi jeté aux idolâtries du profit et de la force, une critique du capitalisme industriel et des tyrannies modernes, ainsi qu'une dénonciation du culte de la vitesse et du rendement effréné, toujours d'une incroyable actualité.

Azteca
8.4
44.

Azteca (1980)

Aztec

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de Gary Jennings

Résumé : Roman historique relatant l'histoire de l'empire aztèque jusqu'à sa conquête par les Espagnols.

Les Disparus du Clairdelune - La Passe-Miroir, tome 2
8.4
45.

Les Disparus du Clairdelune - La Passe-Miroir, tome 2

Les Disparus du Clairdelune

Sortie : 29 octobre 2015 (France). Jeunesse, Roman

livre de Christelle Dabos

Résumé : Ophélie découvre l'envers de la cour, les mondanités et les complots politiques. Lorsqu'Archibald, l'ambassadeur, disparaît, elle décide de mener l'enquête. Cette mission s'avère bien plus ardue que ce à quoi elle s'attendait.

La Voie des rois 2
8.4
46.

La Voie des rois 2 (2010)

Les Archives de Roshar, tome 1

The Way of Kings

Sortie : 9 juin 2015 (France). Roman, Fantasy

livre de Brandon Sanderson

Résumé : Je me languis des jours qui ont précédés la grande désolation. Un âge dans lequel les Hérauts ne nous avaient pas encore abandonnés et les chevaliers de la radiance ne s'étaient pas retournés contre nous. Un temps où la magie était encore de ce monde et l'honneur au cœur des hommes. Le monde est devenu nôtre et nous l'avons perdu. Il semble que pour l'âme des hommes rien n'est plus éprouvant que la victoire elle-même. Et si cette victoire n'était qu'illusion? Nos ennemis se sont-ils rendu compte que notre apprêté à leur résister n'avait d'égale que leur vigueur au combat. Peut-être ont-ils perçu que flamme et marteau ne font que meilleure épée alors que le fer longtemps oublié se met à rouiller. Quatre nous observons. Le premier est le chirurgien, forcé de délaisser ses soins il devient soldat dans l'une des guerres les plus atroce de ce temps. Le second l'assassin, un meurtrier qui tue les larmes aux yeux. Le troisième est le menteur, une jeune femme se parant d'un manteau d'étudiante pour masquer son cœur de voleuse. Le dernier est le haut-prince, a chef de guerre dont les yeux se sont ouvert sur le passé alors que sa soif de bataille l'abandonne. Le monde peut changer. Les lieurs d'énergie et les porteurs d'éclats peuvent revenir; la magie des anciens temps peut-être notre à nouveau. Ces quatre personnages en sont la clef. L'un d'entre eux peut nous racheter. Et l'un d'entre eux nous détruira.

Quelques minutes après minuit
8.4
47.

Quelques minutes après minuit

A Monster Calls

Sortie : avril 2012 (France). Roman, Jeunesse

livre de Patrick Ness

Résumé : Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage.

Ma vallée
8.4
48.

Ma vallée

Sortie : 18 novembre 1998 (France). Conte

livre de Claude Ponti

Résumé : Poutchy-Bloue est le dernier né d'une grande famille de Touim's. Ils vivent dans arbre-maison au coeur d'une immense vallée inconnue du lecteur.

La Griffe du chien
8.4
49.

La Griffe du chien (2005)

The Power of the Dog

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Don Winslow

Résumé : L'agent de la DEA Art Keller, Seigneur de la frontière américano-mexicaine, a juré sur la tombe de son adjoint d'employer tous les moyens, légaux ou illégaux, pour mettre un terme au trafic qui inonde son pays. Le Seigneur de la drogue Miguel Angel Barrera, puis ses neveux Adán et Raúl répliquent dans le sang et écrasent quiconque, ami ou ennemi, leur barre le chemin. Callan, un Irlandais né au coeur de la mafia new-yorkaise, devenu tueur, puis mercenaire, presque malgré lui ; le père Juan Parada, archevêque de Guadalajara, qui lutte auprès des plus hautes autorités de l'Église pour la survie de centaines de milliers d'Indiens anéantis par la guérilla, chassés de leurs terres, empoisonnés par les produits chimiques ; son amie Nora, qui use de ses charmes tarifés et de son tempérament hors du commun pour faire et défaire alliances, marchés et compromisâ?¦ Tous jouent une partie mortelle sur un échiquier grand comme le monde. Depuis les jungles d'Amérique centrale, la Federación Barrera distille un poison qui conduit à la folie des hommes. Ni la justice ni la foi ne veulent plus rien dire. L'instinct seul s'impose : celui qui tue, celui qui sauve. Auteur majeur du thriller américain, plusieurs fois adapté à Hollywood, Don Winslow a reçu le Shamus Award à deux reprises. La Griffe du chien illumine une réalité atroce : la Guerre contre la Drogue, menée et perdue par les Etats-Unis, entre 1975 et l'an 2000. « Le plus grand roman sur la drogue jamais écrit. Un roman effrayant et triste, une vision grandiose de l'Enfer et de toutes les folies qui le bordent. » (James Ellroy)

Blaise et le Château d'Anne Hiversère
8.3
50.

Blaise et le Château d'Anne Hiversère (2004)

Sortie : 1 novembre 2004. Jeunesse, Album

livre de Claude Ponti

Résumé : Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. C'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d'amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu'ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l'intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C'est Blaise, le poussin masqué, qui s'occupe de tout.

Les notes sont pondérées en utilisant une formule fondée sur le théorème de Bayes. Sont pris notamment en compte : le nombre de notes de l'oeuvre, la note moyenne de l'oeuvre et la note moyenne de l'univers. Le calcul du Top 111 est effectué chaque week-end.