Pochette Ne me quitte pas

Critiques de Ne me quitte pas

Morceau de (1988)

Toute honte bue

Ne me quitte pas est un chef d’œuvre, un monument, une institution, que le critique n’aborde qu’avec un infini respect. La chanson aux innombrables reprises et traductions est écrite en 1959 par Jacques Brel, aidé par son pianiste Gérard Jouannest. https://www.youtube.com/watch?... Lire l'avis à propos de Ne me quitte pas

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Au Panthéon

C'est un véritable monument auquel je m'attaque là. Un monument repris dans plusieurs langues, par plus d'une vingtaine d'artistes mondialement connus, dont, pour ne citer qu'eux, Barbara, Nina Simone, Marlene Dietrich, Sting ou Yuri Buonaventura. Je ne vous dirai donc pas que c'est une, si ce n'est la, plus belle chanson de rupture qui existe, je ne vous répéterai pas que son texte est un... Lire la critique de Ne me quitte pas

Avatar EIA
EIA ·

Le plus beau poème d'amour.

Ne me quitte pas est sûrement la chanson trop connue de Brel. La plus dénaturée, décontextualisée, reprise ridiculement — Michael Gregorio a eu le bont goût de ne pas oser s'y frotter —, la plus représentative d'un Brel brisé, détruit, dissous. Je pense que Ne me quitte pas est cependant une des meilleures œuvres de Brel, un des plus beaux cris de douleur, et indéniablement le plus beau poème... Lire l'avis à propos de Ne me quitte pas

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Et si vous vous trompiez?

Je ne dis pas que je détiens la vérité. Simplement réécoutez cette chanson en vous disant que c'est peut être une "parodie". Une chanson qui critique les hommes qui pleurent lorsqu'ils sont délaissés. Cela n'aurait-il pas du sens? Je vous laisse juger, chacun son opinion. De mon côté, quand on me dit que c'est une des plus belles chansons d'amour j'ai envie de rire. Lire l'avis à propos de Ne me quitte pas

Avatar Carmelo Sutera
Carmelo Sutera ·

Le paradoxe de Brel.

"Ne me quitte pas", c'est une chanson à la fois d'amour mais surtout de rupture. Les gouttes de pluie viennent de pays "où il ne pleut pas", l'amour est invincible et surtout, irréel. Cette chanson, c'est l'oeuvre de Brel, un feu d'artifice sur quelques cieux amoureux, de la poésie. Lire la critique de Ne me quitte pas

Avatar Lidsam
Lidsam ·

Critique de Ne me quitte pas par Khidarion

Quand j'entends ce morceau, j'ai des envies de cogner. Pleurnicher comme ça, c'est lamentable. Surtout quand on sait que c'est lui qui a quitté la personne dont il est question. Puis les paroles sont ridicules. Des baffes, je vous dit. Lire l'avis à propos de Ne me quitte pas

Avatar Khidarion
Khidarion ·

Critique de Ne me quitte pas par Histidine

Cette chanson, je la connais pas cœur. Merci Nostalgie, merci Muriel Robin, merci les copains et merci à un ex particulièrement lyrique (mais pas très talentueux). Le hic, c'est que je ne tolère que très difficilement la voix molle de Jacques Brel. On tient là un potentiel monstrueux et... on a zéro rythme, zéro mélodie. Non non, ce n'est pas triste, c'est catastrophique. On peut avoir un... Lire l'avis à propos de Ne me quitte pas

Avatar Histidine
Histidine ·