The Antidote
7
The Antidote

Morceau de Stupeflip ()

Remarque importante : la note n'est absolument pas représentative de ce que je pense, c'est juste pour faire la critique. D'ailleurs, noter un morceau seul, c'est un peu con.


Après sa campagne de crowfunding qu'on ne peut nommer que succès (+ de 1000% de don), Stupeflip sort discrètement sur Deezer The Antidote est un bref aperçu du nouvel album et permet surtout au Crou de manifester leur présence prochaine. Le morceau a quelque peu divisé les lapins, certains jubilant, d'autres se plaignant d'une accessibilité abusive de la part du groupe.



  • Oui, le refrain est particulièrement niais, il ne raconte pas grand chose.

  • Oui, le sample est extrêmement basique


Mais les paroles ici sont comme d'habitude bien orchestrée, le jeu sur le langage et sa musicalité est comme d'habitude savoureux. Ce genre de chanson un peu légère, ça a toujours existé dans le Stup. Et n'oubliez pas, ce n'est qu'une seule chanson du prochain album. Stupeflip, c'est l'art de mettre 20 pistes dans son album, c'est l'art de faire un ensemble varié, mais indissociable les uns des autres, que ce soit les interludes, les morceaux légers, les interventions de Pop-Hip ou les "vraies" chanson. Prendre une chanson de Stupeflip séparé du reste, ça n'a pas de valeur.
Noter The Antidote, ça reviendrait à noter Je Fume Pu d'Shit : hors contexte, on a quelque chose de bien naze (j'ai pas dit que The Antidote c'était naze, hein).

La bonne valeur de cette chanson, c'est de préparer l'auditeur à la sortie de l'album. C'est une mise en bouche, le Crou n'est pas débile, il ne va pas balancer son meilleur morceau en avant-première. Enfin je crois.


Je peux comprendre que l'on n'aime pas ce morceau, mais on ne peut pas dire que l'album sera mauvais. Ça reste du Stupeflip, certes classique et pas très innovant, mais on reconnaît bien leur patte.


EDIT : il semblerait bien que j'ai un peu tort, The Antidote étant la première chanson de l'album. Baaaah on verra ce que ça donne !

poulemouillée
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 janv. 2017

Critique lue 518 fois

3 j'aime

poulemouillée

Écrit par

Critique lue 518 fois

3

D'autres avis sur The Antidote

The Antidote
No-Life-Queen
8

Si tu te sens à bout, si tu as pris des coups...

Cette chanson illustre très bien le malaise qui peut me saisir parfois... Stupeflip a ce don pour mettre le doigt sur l'abcès et dire les choses d'une façon crue et grisante.

le 10 mars 2017

Du même critique

Stup Forever
poulemouillée
5

Cinquième ère : Il est temps de mourir

Comme un peu tout le monde, je suis surpris par la sortie de cet album auquel personne n'imaginait sa venue. Il faut dire que Stup Virus, sorti il y a déjà 5 ans de ça, était déjà un album un peu...

le 16 sept. 2022

28 j'aime

12

The Lamb Lies Down on Broadway
poulemouillée
10

Voyage au bout de l'enfer

Comment présenter le Genesis des années 1970 ? Simplement, on pourrait dire que Genesis se fait remarquer sur la scène progressive non seulement pour sa musique, au structures complexes mais très...

le 1 sept. 2018

18 j'aime

1

Larks’ Tongues in Aspic
poulemouillée
8

5e Roi Cramoisi : L'imprévisible

Après le succès plutôt mitigé d'Islands, Robert Fripp, le leader du groupe (même s'il n'aime pas être nommé ainsi) décide de jeter tout le monde, y compris Peter Sinfield son plus ancien...

le 26 mars 2017

16 j'aime

2