Critique de Black or White par Cryver
Morceau choisie de la grande époque de M.Jackson. Subjectivement mon préférée, objectivement un grand moment de Pop à découvrir avec son intro de clip culte.
Par
le 27 mai 2014
1 j'aime
Paroles :
I took my baby on a Saturday bang
Boy is that girl with you?
Yes we're one and the same
Now I believe in miracles
And a miracle has happened tonight
But, if you're thinkin' about my baby
It don't matter if you're black or white
They print my message in the Saturday Sun
I had to tell them I ain't second to none
And I told about equality and it's true
Either you're wrong or you're right
But, if you're thinkin' about my baby
It don't matter if you're black or white
I am tired of this devil
I am tired of this stuff
I am tired of this business
Sew when the going gets rough
I ain't scared of your brother
I ain't scared of no sheets
I ain't scared of nobody
Girl, when the going gets mean
Protection
For gangs, clubs, and nations
Causing grief in human relations
It's a turf war on a global scale
I'd rather hear both sides of the tale
See, it's not about races
Just places, faces
Where your blood comes from
Is were your space is
I've seen the bright get duller
I'm not going to spend my life being a color
Don't tell me you agree with me
When I saw you kicking dirt in my eye
But, if you're thinkin' about my baby
It don't matter if you're black or white
I said if you're thinkin' of being my baby
It don't matter if you're black or white
I said if you're thinkin' of being my brother
It don't matter if you're black or white
Ooh, ooh
Yea, yea, yea now
Ooh, ooh
Yea, yea, yea now
It's black, it's white
It's tough for you to get by (yeah, yeah, yeah)
It's black, it's white
It's black, it's white
It's tough for you to get by (yeah, yeah, yeah)
It's black, it's white
Critique :
''Black or White'' était le premier single extrait du très attendu huitième album de Michael Jackson, Dangerous. Grâce à ce titre, Jackson a égalé le record des Supremes en se classant troisième avec le plus grand nombre de chansons numéro un aux États-Unis, en atteignant la première place des charts pour la douzième fois en décembre 1991. Quelques années plus tard, ''You Are Not Alone'' deviendrait son treizième (et dernier) numéro un.
La chanson est devenue le single le plus rapidement vendu aux États-Unis depuis ''Get Back'' des Beatles 22 ans plus tôt, faisant son entrée à la 35e place, grimpant jusqu'à la 3e, puis atteignant la première place lors de sa troisième semaine (il convient toutefois de noter que Billboard a modifié le classement des chansons du Hot 100 la semaine où ce titre a fait un bond de 32 places, passant de la 35e à la 3e position). Billboard a ensuite classé ''Black or White'' comme la 14e meilleure chanson de 1992.
Au Royaume-Uni, ''Black Or White'' s'est classé numéro un dès sa sortie et a conservé cette position pendant deux semaines. Le titre a également atteint la première place au Mexique, à Cuba, au Zimbabwe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en France, en Israël, en Italie, en Norvège, en Espagne, en Suède, en Suisse et dans l'Euro Chart Hot 100, la deuxième place en Allemagne et la troisième aux Pays-Bas.
''Black Or White'' est issu d'un morceau initialement prévu pour le précédent album de Jackson, Bad. Le producteur Bill Bottrell (qui avait récemment travaillé sur Traveling Wilburys Vol. 1, Full Moon Fever de Tom Petty et Like A Prayer de Madonna) a été chargé de créer la chanson à partir des instructions de base de Jackson. Bottrell a composé le rap présent dans le morceau, s'attendant à ce qu'il soit interprété par un rappeur confirmé, mais lorsque Jackson a entendu son enregistrement, il a insisté pour l'utiliser. Bottrell a signé sous le pseudonyme L.T.B.
La maison de disques de Jackson décrivait ''Black Or White'' comme « une chanson rock 'n' roll dansante sur l'harmonie raciale ». Pourtant, ses paroles sont devenues la cible des moqueries des journalistes, des humoristes et des émissions humoristiques télévisées, notamment à propos du vitiligo de Jackson, une maladie de pigmentation qui avait progressivement éclairci sa peau.
Le clip, un court-métrage de 11 minutes réalisé par John Landis (La Quatrième Dimension, Le Film, Animal House), a suscité une vive polémique. Diffusé en avant-première mondiale sur la chaîne Fox juste après un épisode des Simpson, il comportait quatre minutes finales où Jackson brisait des vitres de voiture, jetait une poubelle à travers la vitrine d'un magasin et simulait une masturbation. Face à l'indignation générale et journalistique, Jackson a retiré le clip presque immédiatement, l'a fait remonter et a présenté ses excuses par la suite. Certains l'ont accusé d'avoir utilisé ce clip controversé comme coup de pub avant la sortie de l'album, tandis que d'autres se sont contentés de dire :
Il a perdu la tête ou quoi ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs morceaux de Michael Jackson
Créée
il y a 4 jours
Critique lue 9 fois
4 j'aime
2 commentaires
Morceau choisie de la grande époque de M.Jackson. Subjectivement mon préférée, objectivement un grand moment de Pop à découvrir avec son intro de clip culte.
Par
le 27 mai 2014
1 j'aime
Origine :En 1993, l’écrivain espagnol, Arturo Pérez-Reverte, sort un roman policier nommé ‘’Club Dumas’’, dont l’histoire raconte celle de Lucas Corso, un expert et chercheur de livres rares.2 de ses...
Par
le 28 juin 2022
38 j'aime
21
Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...
Par
le 12 mai 2018
38 j'aime
17
Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...
Par
le 18 août 2018
37 j'aime
14