L'Usine
8.7
L'Usine

Morceau de La Canaille (2009)

Couper. Séparer. Jeter. C'est ça le boulot. Couper. Séparer. Jeter toute sa vie...

Il est 14h quand je sors de Renault. Je viens de finir ma journée, mon casuqe sur les oreilles et sans vraiment faire attention La Canaille chemine dans mes oreilles. J'ai beau avoir passé le portail, je suis toujours à l'usine.

À travers la description qu'il fait de la nuit de son intérim' je me revois en juin dernier. Arrivé dans un univers que je ne connais pas, des blagues grasses, un humour douteux, je suis plongé au milieu de gens qui sont là, comme moi, pour faire vivre un foyer. Ils ne connaissent rien d'autre que l'industrie, les cadences et les objectifs de productions.

Dans cette chanson je me revois avec les gars de l'équipe, une marloboro dans la bouche, le crépitement du tabac et le bruit sourd des presses qu'actionnent le reste de l'équipe. Toujours un œuil sur le téléphone pour reprendre son poste sans faute.

Cette chanson a donc un echo très personnel, c'est mon quotidien qui est chanté. Ici, on parle de ma vie. La voix de La Canaille est aussi fatigué que celle d'un ouvrier à la fin de son quart, les instru' simulent le bruit des Schüler de mon atelier.

Alors à chaque fois que mon MP3 la joue, il me jette au visage avec mépris les mêmes regards que certains dans quand je rentres, les mêmes interrogations que les étudiants le vendredi dans les premiers métros.
Toki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 mars 2013

Critique lue 125 fois

6 j'aime

Toki

Écrit par

Critique lue 125 fois

6

Du même critique

Hugo Cabret
Toki
5

Critique de Hugo Cabret par Toki

Quand je suis allé voir Hugo Cabret, je m'attendais à voir le dernier Scorcese, une grande épopée, quelque chose de fort, de prenant. Et en fait non. Pour apprécier pleinement le film, il faut y...

Par

le 15 déc. 2011

59 j'aime

12

Valse avec Bachir
Toki
9

Et dans la petite lumière du jour, tu vas voir. Tu vas voir la destruction que tu as semé.

Je sors tout juste de ce périple au Liban alors que j'écris cette critique et je ne sais pas par où l'aborder. Peut-être devrais-je commencer par dire que j'ai pleurer. J'ai pleurer comme certain ont...

Par

le 7 juin 2011

48 j'aime

5

The Amazing Spider-Man
Toki
8

Andrew Garfield est appelé à régner.

J'ai longtemps hésité à aller voir The Amazing Spiderman. Comme tout un chacun, j'avais peur de ce que Webb avait pu faire de l'homme araignée. La série de Comics Amazing Spiderman étant la série...

Par

le 9 juil. 2012

42 j'aime

16