La Cage (NSM)
7.4
La Cage (NSM)

Morceau de Josman ()

Le tigre montre les crocs pour sortir de la cage.

Bon, première critique il faut bien se lancer, alors tout d'abord, pourquoi faire celle-ci ? Et bien tout simplement car d'un point de vue personnel, Josman est ma révélation rap français depuis un peu plus d'un an et ce son est tout simplement le premier extrait que le Jos a lâché avant la sortie de sa dernière mixtape "Zero Dollar".

Très rapidement pour ceux ne le connaissant pas, Josman est un jeune rappeur originaire du département du Cher dans la région Centre-Val de Loire mais surtout installé actuellement à Aubervilliers dans le 93 depuis quelques années. Josman est donc un jeune rappeur, une étoile montante du rap français serai-je même tenté de dire, qui a gagné en popularité notamment avec la sortie à l'été 2016 de sa mixtape Matrix et profitant de cette grimpée en reconnaissance a poursuivit son oeuvre en dévoilant quelques clips fin 2016/début 2017 dont notamment "La Cage".

Josman dispose d'une palette artistique assez diversifié et sait varier les flows et styles de musiques tout en restant sur une même ligne conductrice. Maintenant qu'un bref tour de la personne a été faite, il est temps de s'attacher plus en détail à ce qui nous intéresse à savoir le morceau "La Cage".

Tout d'abord, comment ne pas parler de cette instru incroyable ? Josman nous amène sur une instru trap mais qui reste tout de même extrêmement mélodieuse et surtout une instru sur laquelle il pose d'une manière tout à fait incroyable, les variations au niveau des vocals sont totalement maîtrisées, son flow colle parfaitement à l'instru, il y a peu de choses à redire. Et pourtant au-delà de ça, lyricalement parlant Josman fait mouche également ! Avant de s'attacher en détail aux paroles, pour résumer en une phrase la force de ce morceau : Josman a su allier un son kickage tout en faisant passer un message avec une vraie ligne conductrice. En effet dans ce son, Josman dénonce en quelque sorte une société qu'il considère comme une sorte de cage pour tout individu en faisant partie. On retrouve ça dès le premier couplet notamment lorsqu'il dit "Millionaire ignore clochard c'est horrible", phase pour laquelle on peut également mentionner le clip avec la pancarte "ignorez-moi svp" et s'en suit ensuite le "Je sais que l'argent c'est mal mais la société ne respecte que les hommes riches" afin d'imager encore plus la phase précédente. (S'agissant du premier couplet je ne reviendrais pas sur la phase de snapchat tellement elle me semble équivoque).
Sur le second couplet, je vais moins m'attacher aux paroles mais plus aux variations de flow de Josman, on le sent vraiment à l'aise sur l'instru, on le sent presque facile même.
Le refrain, bien que pouvant paraître simpliste, est extrêmement efficace, et notamment avec le clip et la réalisation qui est excellente et nous permet bien de ressentir le message que Jos veut faire passer de manière encore plus équivoque, avec une ambiance très sombre, resserrée, et qui matche à 200% avec l'ambiance du son.

Pour conclure, on peut dire que ce premier extrait de la mixtape Zero Dollar était une réussite totale, ce qui méritait bien un 8/10 mention spéciale encourageante pour la mixtape à venir (et rédigeant cette critique a posteriori je peux vous assurer que cela s'est confirmé, la mixtape est excellente et j'en ferai la critique sous peu).

le 24 sept. 2017

XEU

Xeu le 2.

Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...

le 4 févr. 2018

Dozo
DomToretto

La déchéance définitive du Dozo ...

Ah Kaaris, artiste que j’affectionne particulièrement depuis Or Noir, un des meilleurs albums de rap français des années 2010 qu’on se le dise. J’ai découvert le Dozo sur Autopsie 4 et son feat avec...

le 3 nov. 2017

1994
DomToretto

La sauce est arrivée à maturation. Le temps de la consécration pour Hamza ?

Bon, je suis en état de choc ou tout du moins j'en suis à la limite. J’annonce la couleur directe, ce projet c’est une frappe nucléaire, c’est la confirmation, la consécration peut-être également...

le 26 oct. 2017